Menu

Grand Angle

Mariage mixte : Quand une maghrébine épouse un Subsaharien

Mes ladies, je crois en cet amour aveugle, qui ne connaît ni couleur de peau ni origine. Beaucoup de Maghrébines tombent sous le charme de subsahariens…pour le plus grand regret de leur famille. Mais pourquoi ?

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nous vivons dans l’ère de la mondialisation, où chaque coin de la planète est accessible en un clic. Des échanges s’opèrent tous les jours à tous les niveaux, mode, alimentation, culture…mais pourquoi cette mondialisation bloque au niveau des couples mixtes, et surtout des mariages entre maghrébines et subsahariens ?

Un souci de couleur ou de religion ?

«Dieu n’a pas interdit le mariage mixte», argumente Sophia, amoureuse d’un sénégalais depuis un an. La jeune femme s’est heurtée à l’argument religieux de son père, mais son chéri est musulman.

Là où ça bloque, dit Sophia, c’est au niveau de la couleur de peau. «Mais a-t-il oublié qu’il y a des marocains noirs aussi ?» se désole notre fleur bleue. Sa mère, qui la soutient, croise les doigts pour que sa fille change d’avis. «Elle me dit qu’elle est d’accord mais me demande de réfléchir»

Au contraire, Zahra, d’origine algérienne n’a eu aucun souci à faire accepter son malien au sein de sa famille. C’est au niveau de la société que ça bloque. En vacances au Maroc, la jeune femme a droit à toutes sortes de remarques dans la rue. «Il doit être bien riche, hein» ou «C’est qu’il te satisfait au lit» ou encore «C’est un mariage blanc ou noir ?».  «Je prend à la légère ce style de remarques, mais un jour, c’est une personne censée être cultivée qui m’a blessée». Dans un grand magasin de Casablanca, la jeune femme hésite entre deux tenues, et le vendeur de lui sortir «Prenez les deux, qu’est ce que ça peut vous faire puisque c’est le nègre qui paie ?» Dur dur d’être un couple café au lait, les autres n’y voient jamais de l’amour, juste de l’intérêt.

Une mixité dans un seul sens ?

«Corrigez-moi si je me trompe, mais le Maghreb se trouve bien en Afrique non ?» Argument de choc d’Issma.  La jeune femme n’a personne dans sa vie pour le moment, mais elle affirme ne pas avoir de limites. «Mon frère a épousé une Asiatique, mon cousin vit heureux avec une Française,  et ma mère me dit que je dois me trouver un gentil weld lblad (fils du pays)»

Car oui, on ne remet pas en question l’amour qu’un homme peut avoir pour une femme d’une autre confession, d’un autre pays ou d’une autre couleur. Parce que les enfants prennent la religion de leur père. «Ah c’est eux qui les élèvent ?» ironise Nadia.  

Revenons au mariage café au lait. Souvenez-vous, les mariages entre européens et maghrébins étaient encore rares il y a quelques années. Une mixité qui ne s’est pas faite sans heurts et sans problèmes. Nous avons donc juste besoin de quelques années, et d’éduquer nos enfants pour cette ouverture d’esprit. Regardez Sheryfa Luna ou wallen, les deux chanteuses sont en couple avec des hommes noirs et ont  des enfants de cette union. Ont-ils plus de problèmes que les autres couples ?

Beaucoup de femmes sur le point de se marier avec des subsahariens se posent des questions. Mes ladies, a-t-on déjà vu une future mariée qui n’est pas nerveuse et qui ne se pose pas de questions, et cela quelque soit l’origine de son mari ? Si l’amour est là, pensez à ce mariage dialogue des civilisations que vous offrirez à vos invités, et surtout à cette double culture qu’auront vos enfants. Le reste importe peu ! 

félicitation
Auteur : laisla
Date : le 18 septembre 2014 à 15h09
tant que l'islam est la chose principale félicitation et un beaux mélange car tous les hommes sont égaux en islam
Les couples mixes
Auteur : MS12
Date : le 05 juin 2013 à 23h46
La question que je me pose : pourquoi les maghrébins ne sortent jamais avec les noires ou très rarement alors que les maghrébines c’est l’inverse ?
mariage mixte
Auteur : Dsmy
Date : le 17 mai 2013 à 16h26
Dans un mariage mixte il y'a beaucoup de richesses est pour les parents comme les enfants sauf q il faut un respect réciproque ,et en plus ça fait des enfants magnifiques surtout si la maman est blanche, j'aimerais bien que ma fille se marie avec un africain ,j'aime pas le mot noir
Les couples mixes
Auteur : koumba-309
Date : le 09 juillet 2012 à 15h54
L'amour c'est l'amour, il n'y a pas de limites. La couleur de peau ne change rien. Oubliez les remarques des gens jaloux ou ignorants. Si vos parents n'acceptent pas votre futur époux/épouse, apprenez les qui ils sont et faites-les comprendre.
Ma mère a un père Noir-Américain, une mère blanche Québécoise. (Canada) .
Mon père est Algérien. ( même si lui il aurait voulu marier une marocaine -_-... c'est une autre histoire)

On est pas fait pour rester borné dans notre coin, il faut s'ouvrir aux autres, connaître les cultures et faire la paix.
L'humain est égale qu'il est la peaux noir ou blanche, qu'il soit homme ou femme, qu'il soit vieux ou jeune...etc
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com