Menu

Breve

Covid-19 : La Russie annonce que son vaccin Spoutnik V est «efficace à 95%»

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

La Russie a affirmé ce mardi, moins de 24h de l’annonce du laboratoire britannique d’AstraZeneca, que son vaccin Spoutnik V contre la Covid-19, est «efficace à 95%». Un taux qui reste similaire à celui avancé par Pfizer et BioNTech pour leur propre candidat-vaccin.

Il s'agit des résultats préliminaires obtenus sur des volontaires 42 jours après l'injection de la première dose, ont indiqué dans un communiqué du centre de recherches Gamaleïa, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe, impliqué dans le développement de ce vaccin, écrit l’AFP.  
 
Les autorités russes n’ont toutefois pas mentionné le nombre de cas utilisés pour les calculs, poursuit l’agence, en rappelant qu’avant même des essais cliniques à grande échelle, la Russie avait annoncé dès août l'efficacité de Spoutnik V, suscitant des doutes au sein de la communauté scientifique internationale.

Le Spoutnik V est actuellement en phase 3 d'essais cliniques randomisés en double aveugle - une démarche expérimentale utilisée dans plusieurs disciplines - auprès de 40 000 volontaires.

Ses développeurs ont réitéré que la recherche serait publiée sous peu «dans une des principales revues médicales au monde et évaluée par des pairs».

«Au 24 novembre, aucun effet indésirable inattendu n'a été identifié dans le cadre de la recherche. Certains des vaccinés ont eu des effets indésirables mineurs à court terme tels que des douleurs au point d'injection et des symptômes grippaux, notamment de la fièvre, de la faiblesse, de la fatigue et des maux de tête», détaille-t-on sur le site dédié à ce vaccin.

Le Fonds souverain russe a précisé que le prix d'une dose de Spoutnik V pour le marché international sera de moins de 10 dollars, tandis que la vaccination sera gratuite pour les citoyens russes.

La semaine dernière, le chef de la mission commerciale de Moscou, Artyom Tsinamdzgvrishvili a confié à l'agence de presse TASS que le Fonds d'investissement direct russe (RDIF) a conclu, en septembre, un accord avec la société pharmaceutique marocaine Galenica pour le Spoutnik V. «Les responsables de la santé russes et marocains discutent actuellement de l'option d'enregistrement formel du vaccin au Maroc, ce qui permettrait sa distribution», a-t-il ajouté.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com