Menu

Article

Vote des Français au Maroc : Bras de fer entre Hollande et Sarkozy

Dimanche 22 avril, les Français du Maroc se sont mobilisés dans les bureaux de vote pour accomplir leur devoir de citoyen. Les résultats des votes placent Nicolas Sarkozy en tête de liste suivi de très près par François Hollande. Mais contrairement au scrutin de 2007, la droite enregistre une forte baisse au Maroc, donnant un avantage à la gauche.

Publié
Au Maroc, le match est serré entre le président sortant Nicolas Sarkozy (36,72%) et son adversaire socialiste François Hollande (35,93%)
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, les résultats du premier tour des présidentielles françaises classent Nicolas Sarkozy en tête avec 36,72% des suffrages exprimés, suivi par son adversaire socialiste, François Hollande, qui enregistre 35,93%. Une tendance identique à celle observée en France. La surprise de ce premier tour reste les résultats de Jean Luc Mélenchon avec un taux de 12,39%, meilleurs que ceux obtenus en France [11,11%]. Par contre, Marine Le Pen a réalisé une piètre performance avec 3,67% et François Bayrou s’en sort avec 7,20%. Eva Joly, quant à elle, a pu obtenir 2,41% des voix tandis que les trois autres candidats sont à moins de 1%.

En parcourant les chiffres, l’on est aussitôt frappé par la prépondérance des voix attribuées à Sarkozy et Hollande. Sur six circonscriptions représentées, le président sortant est largement favori par rapport à son adversaire socialiste dans trois d’entre elles, notamment Marrakech avec 48,94% contre 24,70%. A Rabat et Fès, les électeurs se sont arrachés les bulletins du parti socialiste. C’est ainsi qu’Hollande y obtient respectivement 43,53% contre 26,92% pour Sarkozy et 48,75% contre 21,05%. A Casablanca, c’était un véritable bras de fer : Sarkozy 38,79% et Hollande 35,27%.

Le PS satisfait

Le parti socialiste se félicite de ses résultats au Maroc. Contactée par Yabiladi, Nicole Le Foch, secrétaire de section PS de Casablanca, remarque une «très forte poussée de la gauche au Maroc, en particulier à Casablanca. 35,57% pour le PS, c’est un chiffre historique ! Fès C’était le raz-de-marée, lance-t-elle euphoriquement. Nous sommes très contents !». Pour elle, il ne reste plus qu’à assurer pour le deuxième tournant afin de jubiler. «On attend le 6 mai. Là, on reprend la campagne demain pour la victoire finale de François Hollande», affirme Mme Le Foch toute confiante.

Le coup de pouce des binationaux ?

Comparés à l’année 2007 où Nicolas Sarkozy l’avait largement emporté sur ses adversaires avec 51,9% des suffrages, les performances de la droite au Maroc se sont fortement creusées, donnant un avantage conséquent à la gauche. Les binationaux en cause ? En général, les expatriés ont tendance à voter à droite. Seulement ces dernières années, l’on a assisté à un retour massif des Français d’origine marocaine sur les terres du royaume chérifien. Un retour qui, selon Bérangère Al Anbassi, conseillère élue à l’assemblée des Français à l’étranger, est dû à «la politique de Sarkozy». «La plupart de ces personnes sont revenues au Maroc parce qu’ils ne se sentaient plus bien en France. Ils gardent donc un mauvais souvenir de la politique de Sarkozy, explique-t-elle à Yabiladi. En plus, on a beaucoup fait campagne contre eux [les binationaux] avec toutes la politique de Guéant soutenu par Sarkozy. Alors ils ont voté Hollande et Mélenchon.» Un point de vue partagé par Nicole Le Foch. Elle ajoute à cet effet qu’«il y a de nombreux enseignants dans les écoles françaises qui sont contre la politique de Sarkozy, donc ils se sont orientés vers la gauche. On voit par exemple que Mélenchon a eu de meilleurs scores au Maroc, notamment à Casablanca».

Témoignage d'un français ....blessé!!
Auteur : Achtouk59
Date : le 27 avril 2012 à 11h19
...."Bonjour à tous.
Je trouve inadmissible un vote Le Pen en France mais encore plus au Maroc. Je vis à Agadir depuis bientôt 7 ans et je partage votre interrogation sur ce vote FN . Les gens auraient-ils perdu la raison? et c'est terriblement hypocrite pour un français blanc( oui je précise un français blanc) de vivre au Maroc pour le coût de la vie et adhérer d'un autre côté à des thèses antisémites et xénophobes. La mondialisation n'a pas fait comprendre aux hommes qu'ils sont tous égaux, plus on avance dans la technologie, la connaissance... plus on devient grégaire et intolérant ;çà devrait pourtant être le contraire. Je suis français et j'ai honte de l'attitude de certains. Toutefois sans doute s'agit-il d'un vote de contestation? mais alors que font-ils au Maroc ??? Vive le Maroc et les Marocains .
FN au Maroc !!!!
Auteur : Achtouk59
Date : le 27 avril 2012 à 11h11
Ce résultat en lui même n’est pas choquant, ces élections se déroulent dans un cadre démocratique, mais cela reste intriguant. Le programme et les revendications de Marine Le Pen tournent autour du rejet de l’étranger, anti mondialisation, fermeture des frontières, sortie de l’europe, stigmatisation des étrangers et les maghrébins en particulier, l’interdiction du Halal etc. Les limites avec la xénophobie et le racisme sont généralement assez flous dans le discours du FN.
Mais:
Comment un français peut-il vivre au Maroc et profiter de la mondialisation qui permet aux expats un épanouissement personnel, aux retraités de bénéficier d’un bon niveau de vie par rapport à leur maigre retraite, de la libre circulation (dans un sens unique), manger halal, côtoyer la population locale et VOTER Front National ? Vote contestataire ou nostalgie de l’époque de la colonisation ? là est toute la question .....qui restera sans réponse!!
la realité de la france ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 27 avril 2012 à 04h33
il est juste et très compréhensible que la France ne peux pas accueillir toute les misères du monde ! ! ! ...
la france à t' elle le droit de choisir ses immigrés ? oui
c'est aux pays pays émissaires d'immigré en france de faire attention à leurs substance grise ..
les différents sortes d'immigrés sont ils traités de la même façon en france ? ..non
un immigré d'origine hongrois , portugais ou espagnol à plus de chance d'avoir de mener une vie correcte en france : scolarité , travail , respect de la société ect....
moralité : l'egalité n'existe pas en france et encore moins la fraternité .... et si les choses se feront à ce rythme, dans quelque année il n y'auras plus de liberté ..
l'immigration doit être contrôle , mais ceux qui ont été accueillis en France doivent être respectés , les autres , ceux qui veuillent encore venir , c'est au gouvernement français de voir si la situation du pays le permet ou non; sans faire trop rabâcher ce sujet pour le seule but de stigmatiser les immigrés...
Sarkozy ...LE HONGROIS!
Auteur : Achtouk59
Date : le 26 avril 2012 à 19h29
la Sarkozie !
Auteur : Soufiane1979
Date : le 25 avril 2012 à 15h55
Ceux qui ont voté Sarkozi votent, sans le savoir ou si, pour une partie du programme du FN. C'est triste et révoltant !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com