Menu

Grand Angle

Sahara : La France soutien le plan d’autonomie proposé par le Maroc

Le vice président de la commission des affaires étrangères au sein de l’Assemblée nationale, Renaud Muselier, s’est dit convaincu que la proposition faite par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, et la seule qui doit être prise comme base de toute négociation. C'est tout un collectif de députés, aussi bien de droite que de gauche, qui abonde dans le sens du Maroc.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
Renaud Muselier a appelé dans une lettre adressée à l’ambassadeur du Maroc en France Fathallah Sijilmassi, reprise par la MAP, qu’il souhaite que le conflit du Sahara qui oppose le Maroc au front séparatiste du Polisario, soit réglé à l’aide des négociations et sous une supervision Onusienne : « Je désire une solution politique et négociée (...) sous l'égide des Nations unies ».

Hervé de Charrette, ex ministre des affaires étrangères et actuellement député s’est également félicité de la volonté et l’implication du Maroc dans la résolution du conflit au Sahara.

Pour sa part, Claude Bartolone député socialiste, a salué les initiatives qu’entreprend le Maroc afin de trouver une solution durable au conflit du Sahara tout en affirmant qu’il réalise : « la qualité des efforts de paix réalisés par le Royaume du Maroc pour trouver une solution réaliste et rapide ». Il a par ailleurs envoyé une lettre adressée à l’ambassadeur du Maroc en France dans laquelle il affirme "rester attentif à la question du Sahara qui divise, depuis trente ans, une région qui a tout mon intérêt ».

Il y a quelques mois c'était le Président français, Nicolas Sarkozy, qui avait lors d’une allocution devant les membres des Chambres des représentants et des Conseillers à Rabat, formulé le souhait que le plan d'autonomie proposé par le Royaume, « puisse servir de base de négociation pour la recherche d'un règlement raisonnable » d’un problème qui est âgé de plus de 30 ans.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com