Menu

Grand Angle

Maroc : Bientôt une femme à la tête de la CGEM ?

Après plus de 60 ans d’existence, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) pourrait être présidée par une femme. Les élections approchent à grand pas et une candidature suscite l’engouement de plusieurs patrons marocains et l’intérêt de la presse : celle de Meriem Bensalah Chaqroun. Si jamais elle est élue, cette femme d’affaires de renom serait la toute première femme à la tête de la Confédération.

Publié
Meriem Bensalah-Cheqroun, femme influente des le domaines des affaires au Maroc et à l'étranger, est candidate à la présidence de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM).
Temps de lecture: 2'

C’est officiel ! Meriem Bensalah est désormais candidate à la présidence de la CGEM. Après avoir désisté lors d’une première tentative en 2007, disant avoir d’autres priorités, la business woman revient cette fois et se positionne. Mais pour l’instant, elle ne veut faire aucune «déclaration officielle tant qu’elle n’aura pas son colistier pour être le vice-président», rapporte l’Economiste dans son édition de lundi matin.

Un CV qui pèse lourd

Actuellement à la tête du groupe Oulmès, Meriem Bensalah est titulaire du diplôme de l’Ecole supérieure de commerce de l’Université Paris IX Dauphine et d’un MBA de l’Université de Dallas. Avec ses frères et sœurs, elle est co-responsable à Holmarcom, une holding impliquée dans plusieurs secteurs d’activité fondée par son père Abdelkader Bensalah. La femme d’affaires est également, entre autres, membre du conseil monétaire de Bank Al-Maghrib et administrateur de la Fondation Mohamed V. Son parcours est également marqué par une forte implication dans des projets d’envergure comme le Festival de Casablanca dont elle a été la présidente et bien d’autres. Egalement présidente du Conseil euro-méditerranéen pour la médiation et l’arbitrage, Meriem Bensalah jouit d’une notoriété, d’une influence et d’un respect à l’internationale qui lui vaut le soutien de plusieurs hommes d’affaires «bien placés» pour sa candidature à la CGEM, selon les Echos.

Possible favorite ?

Pour l’instant, le président sortant Mohamed Horani réfléchit encore à sa candidature, a-t-il indiqué à L’Economiste. D’autres protagonistes se sont manifestés, il s’agit du président de la Fédération du transport et du président de la Fédé, mais ils semblent ne pas faire le poids devant celle que l’on appelle «le dame de fer».

Avec tout ce qui se dit dans la presse, Meriem Bensalah semble être une favorite dans la course. Et si elle arrive à l’emporter, elle sera la première femme à la tête de la CGEM. Une entité fondée en 1947. Après le tamisage qu’ont subi les femmes lors de la formation de l’actuel gouvernement, ce serait certainement une consolation pour la junte féminine qui a tant à donner dans la gouvernance au Maroc.

Bonne candidate
Auteur : abdo447
Date : le 25 avril 2012 à 11h47
Son CV est Beaucoup PLUS LOURD que celui de Mr BENKIRANE qui a raté ses Études d'ingénieur et fini avec une lisence en Physique et il s'est planqué Derrière la Religion pour devenir 1er Ministre du Maroc avec Une Expérience Professionnelle
Quasi-nul !

Cherchez l'erreur !!!
Chapeau vous Mme.
Auteur : ichiadmia
Date : le 25 avril 2012 à 04h54
Bravo a vous Mme. et bonne chance a vous et j'espere vous voir a la place benkirane au moins vous avez le bon sens des affaires qui d'ailleurs manquent terriblement aux pjdistes actuels, a voir leur sujets debat c'est lamentable
.
Auteur : amir
Date : le 24 avril 2012 à 04h05
''Maroc : Bientôt une femme à la tête de la CGEM ? ''


ET APRES??

ou doit -on crier: slaouslam 3laaarasoulah.jah ilajah sidna mouhamed allah m3aaaaa ajjjahal 3al!!!
?
La Christine Lagarde Marocaine....
Auteur : Chibani2
Date : le 23 avril 2012 à 17h15
Encore une participante du rallye Aîcha des Gazelles poussée par la basse-Cour Royale pour envenimer la bonne marche de ce gouvernement.
Toutes ces gazelles envoyées par le Palais ne feront rien pour le peuple,ni pour les citoyens.Nous voulons des gens progressistes même de la gauche caviar à la Abderrahmane Al Youssoufi mais pas des conservateurs pour nous ruiner et ruiner l'Etat Marocain.
Le Maroc est un pays progressiste et assez de ceux qui nous dépouillent......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com