Menu

Breve

Location : La déclaration de non-discrimination d’Airbnb refusée par 1,4 million de personnes

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La société américaine de marché en ligne de location de vacances, Airbnb a révélé la semaine dernière qu’1,4 million d’utilisateurs n’avaient pas voulu signer sa déclaration de non-discrimination créée en 2016.

Selon Ouest France et Presse Citron, ces internautes ont ainsi «préféré renoncer aux services de la plateforme plutôt que de s’engager à ne pas faire preuve de sexisme, de racisme ou encore d’homophobie».

La charte de non-discrimination mise en place en 2016 par le géant de la location saisonnière, engage chaque utilisateur à respecter le genre, le sexe, la race, l’orientation sexuelle, la religion ou encore le handicap de chacun. Les personnes souhaitant créer un compte, effectuer une réservation ou mettre un bien en location doivent ainsi accepter ces termes. Celles ayant cliqué sur «refuser» n’ont donc pas pu bénéficier des services de plateforme.

Airbnb n’a en revanche pas indiqué combien d’inscrits ayant coché «accepter» ont été exclus pour ne pas avoir mis en pratique leur engagement. Le spécialiste de la location meublée n’a pas non plus donné de détails géographiques sur les utilisateurs concernés.

L’entreprise américaine a été accusée par le passé de ne pas prendre le problème des discriminations à bras-le-corps. En 2018, elle avait mis en place une fonctionnalité permettant de cacher les photos de profils des membres qui ne sont visibles qu’une fois la location confirmée.

Airbnb pourrait bientôt mettre en place de nouvelles mesures en concertation avec des organisations de défense des droits civiques, conclut-on.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com