Menu

Tribune

Polémique 2M : El Khalfi en ligne de mire

Depuis quelques jours, le débat s’enflamme sur les nouveaux cahiers de charges des médias publics. L’initiative a été lancée par le jeune ministre afin d’améliorer la qualité du produit audiovisuel marocain. Depuis, une joute entre plusieurs intervenants a vu naissance et gagne quotidiennement en ampleur entre certains  responsables de 2M et El Khalfi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Je ne discuterai guère du contenu des cahiers de charges. Quand on constate le contenu diffusé par nos chaines publiques, on n’a qu’une seule conclusion : ces chaines ne parlent ni l’arabe, ni le français, elles parlent leur langage à elles.

L’une diffuse la couverture la plus soporifique et la plus propagandiste des activités royales, suivie d’un journal qui relate des événements choisis avec soin et voulant faire véhiculer l’idée que « le Maroc est le plus beau pays du monde». Juste après, vous vous retrouvez avec une recette pour bien préparer vos épinards, des histoires d’amour turques ou mexicaines doublées  en darija de la manière la plus débile qui puisse exister, saupoudrez le tout par des talk-shows de figuration et vous obtenez un drôle de mélange.

On nous parle d’indépendance des médias du pouvoir exécutif … Sérieusement, depuis quand nos chaines nationales invitent-elles les opposants aux débats télévisés, depuis quand discute-t-on de la politique du pays ouvertement et sans glorifier le régent, sa bonne gouvernance et ses glorieux pas ? Le black-out médiatique auquel faisaient face les marches du 20 février reflétait-il cette indépendance des médias ? Appelez-vous la censure et le montage des interventions devenus monnaie courante au sein des journaux télévisés du professionnalisme ?

En plus de cela, Sitail et Laaraichi déclarent vouloir sauvegarder le multilinguisme de 2M. À ce que je sache, une chaine nationale est censée mettre en avant la langue nationale, la darija. Certes la langue française est présente au sein de la société française, que l’apprendre et la maitriser est une nécessité, mais sans négliger pour autant l’arabe : le dialecte et le classique. Ce qui est le plus désolant c’est de voir ces responsables caduques user de ses arguments et s’autoproclamer les défenseurs de la modernité et de l’ouverture. Où était toute cette vivacité messieurs et mesdames lorsque vous vous moquiez du spectateur marocain ? Qu’il est noble de votre part de porter l’étendard de la liberté de l’audiovisuel et de combattre «les idées arriérées» … Surtout lorsqu’on est invité par coup de téléphone à crier et à manifester votre professionnalisme. De qui se moque-t-on en fin de compte ?

J’avais écrit un article reflétant l’état des médias marocains il y a une année, la situation est restée la même depuis. Aujourd’hui c’est une question de face-à-face entre le PJD et les forces de l’ombre. Je diffère largement avec la politique, la vision et les idées du PJD, mais cette affaire dépasse largement ce cadre. Elle reflète la confusion qui règne sur les centres de pouvoir. La nouvelle constitution accorde des bribes de pouvoir au gouvernement, c’est à lui d’en user pour appliquer son programme et défendre la vision pour laquelle il a été élu et pour laquelle il rendra des comptes.

Voyons ce que donnera cette affaire avec les hypocrites télécommandés qui tournent autour, le bras de fer entre le ministre et ses opposants et surtout les médias marocains qui attendent une réforme des plus urgentes …

Visiter le site de l'auteur: http://mahdizahraoui.blogspot.com

CLARIFIER LES CHOSES
Auteur : Danouni
Date : le 27 avril 2012 à 20h00
Partie A : AMATEURISME

Je pense qu’avant de faire des annonces, les 2 partis auraient dû dès le départ négocier et se mettre d’accord sur les points qui fâchent.


Partie B : A quoi sert votre TÉLÉCOMMANDE ?

1. Est-on obligé de regarder 2 M et à qui s’adresse cette Chaîne en priorité d’après son DG ?
2. Est-ce que toutes chaînes marocaines ont intérêt à être les mêmes ?
3. Combien de chaînes différentes existent au Maroc ?
4. Est ce que toutes les chaînes marocaines sont en Français ?
5. Existe-il au Maroc 1 chaîne religieuse ?
6. Avez-vous déjà regardé Canal Algérie ? Si oui, quelle est la langue la + utilisée par cette chaîne maghrébine?
7. Quel est le pourcentage de programmes en Français sur les chaînes marocaines ?
8. Quel est le 1er partenaire économique du Maroc ?
9. Quelle est la langue la + parlée par les MRE du Monde entier ?
10. Quelle incidence aura l'apprentissage d'une seule langue ( à savoir l'arabe littéraire) sur les jeunes générations dans un monde de + en + globalisé et dans un Monde Arabe à la dérive ?
11. Où placer les langues régionales berbères ou la darija qui sont en vérité les vraies langues des Marocains ?


Partie C : Identités Marocaines ? Qui la définit ? Sur quelles bases ?

Le PJD, parti qui représente 26% des électeurs, veut dire aux Marocains quelle est leur Identité ?

C'est RISQUE car les Marocains sont culturellement multiples.

Ce n'est pas à un parti politique de définir quelle est l'identité d'une nation mais aux sociologues et aux historiens, Sinon il y a peut y avoir des dérives.

Si on regarde juste au niveau du Maghreb, on voit déjà que les marocains ont une histoire spécifique.

Une religion n'est pas une identité. C'est surtout une affaire personnelle, raison pour laquelle il n'y a pas de clergé dans l'Islam. Les Imans ne sont que des guides.

Il faut éviter d'emmener les marocains vers un monde arabe en proie à des guerres civiles ou vers les salafistes rétrogrades qui ont déjà commencé leur travail en imposant à des marocaines de porter le Niqab Noir qui n'a jamais été une tenue traditionnelle du Maroc.
2M
Auteur : abelouataoui
Date : le 24 avril 2012 à 09h20
2M n'est pas un département français !
Courageux Ce Ministre,il ose,oui il ose sans langue de bois....
Auteur : Chibani2
Date : le 23 avril 2012 à 15h54
Il aura tout mon soutien dans ce Gouvernement ou en dehors et il est temps d'avoir des personalités de cette envergure car le Maroc et mes concitoyens en ont assez de vivre sous cette Monarchie qui continue son pouvoir absolu indirectement 7assi meessi.
Il faut le laisser faire son travail car nos 2 chaînes doivent être mises à jour,les Marocains doivent avoir des programmes diversifiés qui s'adressent au plus vaste public (pas uniquement les bobos etles francophiles) et couvrent des sujets variés.Assez de voir la Tête de M6 et son entourage.Des journaux télévisés nationaux pas uniquement les activités Royales étant donné que nous avons un gouvernement éxecutif,ce sont ses activités qui intéressent le peuple et tout ce qui tourne autour de notre pays et les pays étrangers également comme de bien entendu.
Dernière modification le 23/04/2012 16:04
Lgamila mchat 3la Mme Sitael O3la Mr Cheikh
Auteur : berhoc
Date : le 23 avril 2012 à 14h51
Laissons ce ministre faire son travail et les comptes seront faits par la suite ! C'est aussi simple que cela !
Ceux sont les marocains qui vont en juger et personne d'autre !Ce sont les taux d'audience et les urnes en 2017 !

À l´auteur de l´article
Auteur : Mogly
Date : le 23 avril 2012 à 14h35
Les activités de Sa Majésté le Roi que Dieu le garde, sont plus konstruktiv que votre article qui nage dans la politik févriéste (...). Pourkoi ne pas ecrire un artikle sur le scandale social immobilier dans les villes marocaines? des milliers gens vivent dans l´arnake direkte!. Poukoi ne pas parler des enfants femmes victime de la tradition analphabétique sur la question du droit humains? pourkoi ne pas parler sur le probléme des jeunes, drogue..éducation...sport(...) !!. Non Mr Mahdi Zahraoui, 2M n´est pas un pont pour passer les Critiques envers la monarchie. Le Roi sa majésté fait un travaille formidable sur tous les domaines, dommage que certains Marocains sont Aveugles! le monde applaudit la naissance d´un bébé démocratik au Maroc qui á besoin tu temps et une bonne nourriture á base de vitamines riche en matiére du réspect du droit l´humanité(...). Malheuresement il y´a des gens comme vous Mr Mahdi qui soit disant des journalistes veullent donner au nourrisson ( Démocratie Marocaines) du poison tout simplement ! car ils (elles) sont contre la Monarchie :-( .

Allah Al Watan Al Malik :-)
Dernière modification le 23/04/2012 15:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com