Menu

Grand Angle

Présidentielles France : Trois experts marocains donnent leur avis sur les programmes de Sarkozy et d'Hollande

J-2 avant le premier tour des élections présidentielles en France. Ils sont au total 10 candidats à se présenter aux élections. Yabiladi a demandé à trois Marocains, un spécialiste des relations internationales, un économiste et un politologue leur avis sur le programme des candidats qu’ils trouvaient le plus viable.

Publié
D'après les derniers sondages, François Hollande et Nicolas Sarkozy seraient au deuxième tour.
Temps de lecture: 3'

D’après le dernier sondage réalisé par BVA publié aujourd’hui vendredi 20 avril, c’est François Hollande qui arrive en tête des intentions de vote avec 30% des voix, suivi de Nicolas Sarkozy avec 26.5% des voix. Viennent ensuite Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ex-æquo avec 14% des intentions de vote, puis François Bayrou, 10%.

Intérêts du Maroc

«Si on doit prendre en compte les intérêts du Maroc, c’est Nicolas Sarkozy qui devrait être élu», lance Jawad Kerdoudi, président de l'IMRI, Institut Marocain des Relations Internationales. «Sarkozy connait bien le Maroc et il y vient régulièrement. Et sur la question du Sahara, la France a eu ces dernières années une position beaucoup plus nette au sein de l’ONU grâce à Nicolas Sarkozy. Il représente une certaine continuité de sa politique menée à l’égard du Maroc et on n’aura pas de surprise», poursuit-il.

Néanmoins, concernant la candidature de François Hollande, Jawad Kerdoudi craint que ce dernier puisse adopter une position beaucoup plus neutre dans le dossier du Sahara. Cependant, il ajoute que l’atout de poids que possède François Hollande est Martine Aubry venue au Maroc début mars dernier. «Martine Aubry entretient des relations amicales avec Mohamed VI car lorsque le roi était prince héritier, il avait fait un stage auprès du père de Martine, Jacques Delors qui était à cette époque Président de la Commission Européenne. Le roi Mohamed VI avait été reçu à plusieurs reprises dans la maison familiale», ajoute-t-il.

Par contre, le point négatif dans le programme de Sarkozy et qui va selon Kerdoudi jouer contre lui, est celui de sa politique controversée menée à l’égard des Musulmans de France et des immigrés ces dernières années. «Ca va lui faire perdre des voix même chez les MRE. Mais Sarkozy a considéré que c’était plus avantageux pour lui de séduire l’électorat FN que d’avoir les voix des Musulmans et des immigrés», ajoute-il.

Président bling-bling

Du côté de Mehdi Lahlou, l'économiste est favorable au programme de François Hollande, un programme qu’il juge plus cohérent et plus juste socialement. «C’est un programme qui tient compte des conséquences de la crise financière sur les Français. Nicolas Sarkozy a mené ces dernières années une politique qui a été défavorable aux plus pauvres et qui a profité aux plus riches en leur octroyant plusieurs privilèges comme par exemple le bouclier fiscal qui a fait que de grandes fortunes se sont retrouvées exonérées de tout impôt sur la fortune. Le programme d’Hollande tend à apporter plus de justice sociale, à relancer la consommation et à revenir sur tous ces privilèges fiscaux donnés aux plus riches», explique-t-il. Mehdi Lahlou reproche également au président sortant d’avoir mené une vie trop «bling bling», citant l’épisode au restaurant Le Fouquet’s ou ses vacances sur le yacht de Vincent Bolloré à Malte. «Cette époque est révolue, il est temps de passer à autre chose», lâche-t-il.

Besoin de changement

Enfin Mohamed Darif, politologue reste sur ces gardes. Pour lui, les programmes des différents candidats ne restent qu’électoraux. Pour pouvoir vraiment les juger, il faut d’abord qu’ils se concrétisent. Pour lui, sur le plan de la politique étrangère, il n’y a pas réellement de grande différence entre le programme de Sarkozy ou d’Hollande car les deux ont pour mission de protéger les intérêts de la France. «C’est surtout au niveau de la politique intérieure que chaque candidat cherche à prévaloir pour mobiliser les voix. Sarkozy a misé sur la carte de la sécurité et a trop stigmatisé. Les Français ont besoin de changement et c’est cette volonté de changement qui va profiter à Hollande», déclare-t-il. Concernant la question du Sahara, Darif insiste à dire que le dossier est entre les mains de la communauté internationale et que la France n'est pas le seul pays à exprimer son opinion désignant également la Russie ou la Chine qui sont des puissances vers qui le royaume doit se tourner pour les convaincre de sa proposition d'autonomie.

présidentielles
Auteur : LAASKRI
Date : le 21 avril 2012 à 07h52
franchement et en toute sincérité la gauche a toujours été du côté des mre et des classes sociales françaises.
Autrement dit sarko s'occupe plus de ses potes bourges que le reste de la population. Heureusement qu'on a cette election qui purifie la classe politique. bientot sarko ramassera ses bagages et laissera la place aux vrais sociaux démocrates.
sarko adore le maroc pour ses intérets personnels.
Se distraire à/de la campagne !
Auteur : Decrauze
Date : le 20 avril 2012 à 23h10
Peut-être pourrions-nous nous aérer la tête avant le passage dans l’isoloir. Un petit jeu de campagne pour se distraire : parvenir au sommet du Fort Alamo, sans se faire toucher par un autre, et y rester cinq secondes, en sachant que le toucheur et le touché doivent retourner au point de départ. Le parcours est long, aléatoire, semé d’embûches et truffé de caches, mais s’y essayer demeure irrésistible pour les Nicolas, Eva François, Nathalie et les autres… http://pamphletaire.blogspot.fr/2012/04/oui-prenez-la-france-maintenant.html
précision
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 20 avril 2012 à 22h27
pour mon article ^précédent, comme j'ai fait un copié collé j'ai omis d'enlever le message s'adressant à yahoo...
C'est important
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 20 avril 2012 à 22h25
Amir, ce sont des elections très importantes pour nous les MRE. C'est sur que depuis le Maroc , c'est peut etre différent quoi que. Nous souffrons depuis 5 ans avec ce gouvernement de droite voir extreme et message aux frères et soeurs, j'ai lu cet article dans la canard enchainé de cette semaine et je voudrais vous en faire part :
Yahoo arrêtez vos censures. Ce sont des prises de positions et non des commentaires à caractère raciste ou autres...Donc
Pour ceux que ça intéresse:
Une précision apportée par Eric Raoult, député UMP sur la stratégie électorale.
« On a décidé de faire peur en faisant campagne sur la crise, sur une France qui
se trouverait dans une situation à la grecque. Mais aussi sur le vote des étrangers.
Aux élections locales, les islamistes et l’immigration. »
Même tonalité chez la ministre Nadine Morano :
« Je l’ai dit à Nicolas. Utilise plus le droit de vote des étrangers. Moi le l’utilise
dans les communes de gauche, et je fais un tabac avec ça. Parce que les gens n’en
veulent pas, ça leur fait peur. En fait la meme stratégie que le FN. Si ce n'est pas de la manipulation ça ?
Pour le commun des mortels,son analyse pèse plus lourd que les 3 experts Marocains réunis.
Auteur : pouic2011
Date : le 20 avril 2012 à 22h03

Le Royaume cherche sa sécurité sous l'égide du prédateur et voudrait une continuité avec Sarko pour les grands projets et la stabilité à l'intérieur du Maroc.Il a bien vécu malgrè les prntemps Arabes en proposant cette pseudo- nouvelle Constitution.
Le sondage de nos 3 experts n vaut pas celui de Philippe Poutou candidat ou de Nathalie Arthaud candidate.
Mais l'outsider c'est Jean Luc Mélenchon,le Tangérois,rassembleur,bon orateur,vif d'esprit et charismatique.
Ce candidat que j'aurais bien aimé d'avoir chez nous aux côtés du chef du gouvernement Benkirane.
Attendons dimanche soir et nous le verrons inchae Allah au 2ème tour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com