Menu

Breve

El Guerguerate : Le Polisario accuse le Maroc de mobiliser des civils pour «agresser» ses éléments

Publié
Brahim Ghali, secrétaire général du Front Polisario. / DR
Temps de lecture: 1'

Après s’être mis, avec son «armée», en état d'alerte générale, l’heure est aux menaces au Front Polisario. Hier, le mouvement séparatiste a dit «avertir et réitéré fermement que l'entrée de tout élément militaire, sécuritaire ou civil marocain» dans la zone tampon «sera considérée comme une agression flagrante, à laquelle la partie sahraouie y répliquera énergiquement, en légitime défense et en défendant sa souveraineté nationale».

Sur un ton menaçant, le Polisario, dont les éléments bloquent pourtant le poste-frontière à El Guerguerate, ajoute que cela «signifiera également, la fin de l'accord de cessez-le-feu et enclenchera une nouvelle guerre dans toute la région».

«Le ministère de l’information vient de rendre publique un communiqué à la suite des informations sur le terrain, selon lesquelles, les forces d'occupation marocaines ont commencé à déguiser des groupes avec des habits civils, sous les yeux même des observateurs de la MINURSO», fustige son agence de presse.

Dans le cadre de ce même scénario conspirationniste, elle explique que le but serait de «les introduire dans la zone tampon, afin d’attaquer les civils sahraouis en sit-in». La même source ajoute qu’ «après avoir massé ses forces militaires le long du mur» des Sables dans la zone adjacente d’El Guerguerate, les forces marocaines ont commencé à «déplacer un grand nombre de gendarmes et autres forces de sécurité dans la région».

Le Polisario «tient également les Nations Unies et le Conseil de sécurité en particulier, pour responsables de la sûreté et la sécurité des civils sahraouis qui se trouveront exposés au risque d'une agression militaire marocaine déguisée en civil, face à une menace réelle, qui peut engendrer un massacre horrible de citoyens sahraouis désarmés», abonde le communiqué.

Depuis près de trois semaines, des éléments du Polisario bloquent El Guerguerate, tandis que d'autres ne cessent de provoquer des éléments des FAR stationnés au niveau des postes du Mur des Sables au sud du royaume.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com