Menu

Grand Angle

Caricatures du Prophète : Le Drian ne parvient pas à convaincre Al Azhar

Le ministre des Affaires étrangères français s'est déplacé en personne pour convaincre les partenaires des pays musulmans du respect de la France envers l'islam. Malgré deux heures d'entretien à Al Azhar, il n'aura pas réussi à renverser la vapeur. Aura-t-il plus de chances au Maroc ?

Publié
Jean-Yves Le Drian avec le grand imam de la mosquée d'Al-Azhar, cheikh Ahmed Al Tayeb, au Caire le 8 novembre 2020. / Ph. Handout - Al-Azhar Media Centre / AFP
Temps de lecture: 2'

Après le «message de paix» porté par le président français lors de son passage du 31 octobre sur Al Jazeera, le chef de la diplomatie a pris le relais. Jean Yves Le Drian s’est rendu, hier, au Caire pour tenter d’apaiser la colère des musulmans suite à la republication des caricatures du prophète.

Sa visite au siège d’Al Azhar s’inscrit dans ce cadre-là. Un passage obligé, tant l’institution sunnite est réputée pour sa modération par rapport à l’Union internationale des oulémas musulmans proche du tandem Qatar-Turquie. En témoigne, d’ailleurs, les deux heures de discussions entre son président, l’imam Ahmed Al Tayeb, et Le Drian, au terme desquelles le ministre a «constaté de nombreux points de divergences» entre les deux parties.

Et pour cause, Al Azhar a réitéré dans un communiqué publié hier qu’«insulter le prophète est complètement inacceptable et nous poursuivrons quiconque manque de respect envers notre prophète devant les tribunaux internationaux». Une position qu’Al Tayeb a déjà exprimée en octobre en plein crise des caricatures.

Malgré ses «divergences», «le grand imam a proposé de travailler ensemble à cette convergence commune (...) car c'est ensemble que nous devons combattre le fanatisme», a souligné Le Drian lors d’un point de presse.

«J’ai rappelé et je rappelle ici le profond respect que nous avons pour l’islam. Ce que nous combattons c’est le terrorisme, c’est le détournement de la religion, c’est l’extrémisme.»

Jean Yves Le Drian

Après l'Egypte, le Maroc

En réaction à la campagne de boycott des produits français dans certains pays arabo-islamiques, Le Drian avait répliqué en affirmant, le 25 octobre à l’Assemblée nationale, que son gouvernement a lancé un «message de paix au monde musulman». «N’écoutez pas les voix qui cherchent à attiser la défiance. Ne nous laissons pas enfermer dans les outrances d’une minorité de manipulateurs», a-t-il ajouté en s’adressant aux musulmans.

Ce message de paix sera également porté par Le Drian lors de sa visite ce lundi 9 novembre à l’Institut Mohammed VI de formation des imams, des Morchidines et Morchidates, dans le royaume. Pour rappel, le Maroc avait condamné la republication des caricatures du prophète Mohammed, à l'instar de nombreux pays musulmans.

Article modifié le 09/11/2020 à 12h29

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com