Menu

Grand Angle

France : Un prêche appelant à aller voter dans les mosquées vendredi ?

Le vote est une «obligation morale», rappellent les responsables de la communauté musulmane de France. Pour contrer les idées véhiculées par les radicaux, ils insistent pour que les français musulmans participent à la présidentielle, dont le premier tour aura lieu dans quelques jours.

Publié
Vendredi, un appel au vote devrait être lancé dans plusieurs mosquées de la région Rhône-Alpes
Temps de lecture: 2'

Vendredi 20 avril, un appel devrait être lancé dans les mosquées du Rhône-Alpes invitant les fidèles à voter, selon le site 20 Minutes. C’est l’initiative de 23 responsables de la communauté musulmane de France, dont des recteurs de plusieurs mosquées, des représentants d’associations, des dirigeants d’entreprises. Dans un communiqué rendu public mercredi, ils appellent «les musulmans de France à exercer pleinement leur citoyenneté et (à) faire entendre leurs voix en participant massivement» au scrutin des 22 avril et 6 mai prochains, rapporte AFP.

Les responsables insistent sur le fait que c’est une «obligation morale pour un musulman d’exercer son droit au vote». «Les musulmans de France ne resteront plus les bras croisés. Ils ne peuvent plus se contenter d’être les spectateurs de ces élections. […] Ils doivent devenir acteurs de leur propre changement. Et pour être entendus, ils doivent prendre leur destin en main en exerçant leur droit de vote en leur âme et conscience», ont-ils mentionné dans le communiqué.

Halte aux radicaux !

«Pour cette élection, comme pour les autres, certains radicaux tentent d'influencer les jeunes en leur disant que voter est contraire à la foi», explique à 20 Minutes Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne et signataire du communiqué. Cependant le recteur de la grande mosquée de Lyon.E. F., Kamel Kabtane, ne se fait pas de soucis pour la jeunesse française musulmane. Il croit que «les jeunes ont compris leur intérêt de se manifester politiquement. Et que rester en marge de la société ne sert à rien».

«Votons, car nous sommes d’abord français»

Ils sont nombreux ces internautes qui ont réagi à la publication de ce communiqué. «Nous musulmans devons voter car, après tout, durant ces derniers jours il a souvent été question de notre religion. Alors voter c'est exprimer notre refus à la comparaison entre islam et extrémisme, et participer à la vie de notre pays car nous sommes Français mais en second lieu nous sommes musulmans!», argumente une jeune française musulmane.

Pour Nabil Ennasri, Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence, doctorant à l'Université de Strasbourg et étudiant en théologie musulmane, il faudrait aller plus loin. Très actif pour la cause musulmane en France, il ne fait pas partie des signataires du communiqué, mais apprécie l’initiative. «Je vais voter, parce qu’il faut que les idées sur les musulmans changent», déclare-t-il à Yabiladi. «Le vote musulman est caractérisé par l’abstention. C’est ce qui explique le fait qu’on est soumis à cette stigmatisation, explique M. Ennasri. Cette abstention porte préjudice à la communauté musulmane. Il faut sortir de ce ghetto électoral». Pour lui, Il faut voter à la présidentielle «et viser les législatives et les cantonales».

@Moosch
Auteur : abdo447
Date : le 22 avril 2012 à 10h38
Ne t'inquiète pas, François HOLLANDE a fait tous les Fonds de Poubelles Possibles et Immaginable pour Son électorat , une Belle bande d'ANALPHABETES tout juste Bon à mettre à bulletin dans l'urne!
info
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 20 avril 2012 à 22h30

Pour ceux que ça intéresse: lu dans le canard enchainé.
Une précision apportée par Eric Raoult, député UMP sur la stratégie électorale.
« On a décidé de faire peur en faisant campagne sur la crise, sur une France qui
se trouverait dans une situation à la grecque. Mais aussi sur le vote des étrangers.
Aux élections locales, les islamistes et l’immigration. »
Même tonalité chez la ministre Nadine Morano :
« Je l’ai dit à Nicolas. Utilise plus le droit de vote des étrangers. Moi le l’utilise
dans les communes de gauche, et je fais un tabac avec ça. Parce que les gens n’en
veulent pas, ça leur fait peur. En fait la meme stratégie que le FN. La droite et l’extrême prennent les français pour des c...s...pour arriver à leur fin. Si ce n'est pas de la manipulation ça ?
Voter c'est utile
Auteur : Sahwa
Date : le 20 avril 2012 à 13h44
Pourquoi parle t'on des radicaux et laisser la dénonciation des partis comme UMP et le FN de vehiculer la peur au sein des francais en utilisant les immigrés et l'islam ...

Moi , je voterai contre SARKO pour lui monter que je veux plus t'etendre ta bouche parler des immigrés ou de l'islam pour conquérir les voix FN.
Allez voter
Auteur : Variant Marocain✨
Date : le 20 avril 2012 à 01h04
Prenez votre vie en main et allez voter. C'est très important car cela a une incidence sur nos vies
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com