Menu

Breve

Insolite : La police débarque dans un lycée français pour une photocopie en arabe

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La proviseure d'un lycée dans Le Mans (Pays de la Loire) a déclenché le «protocole sécurité» et fait intervenir les forces de l'ordre lundi, lors de l'hommage à Samuel Paty.

Selon France Bleu, cette tempête dans un verre d’eau est née alors qu’un «élève a été aperçu en train de photocopier une feuille de papier portant une inscription en arabe, au CDI du lycée».

La police arrive dans le Lycée Le Mans Sud. L'élève reconnaît immédiatement être l'auteur de la photocopie. La proviseure et les policiers ont voulu vérifier ce qui est inscrit. Mais ne parlant pas arabe, ils font appel à des «spécialistes» pour faire la traduction. 

Finalement, la phrase en question n'avait «rien de polémique» et «ne pouvait aucunement prêter à interprétation», indiquent des sources à la direction académique de la Sarthe. «Vu le contexte, (il fallait procéder) à une levée de doute», ajoute-t-on.

Les enseignants de l'établissement ne savent toujours rien de ce qui a été écrit. Dans un mail interne à l'équipe pédagogique, la proviseure a même refusé d'en dire davantage. «Elle ne donne aucune précision non plus dans une adresse aux parents d'élèves postée mardi soir sur le site du lycée» mais «réaffirme en revanche, comme pour se justifier, que le document "pouvait sembler suspect’», précise France Bleu.

Du côté du parquet, on affirme que «ces faits ne revêtent finalement aucune qualification pénale, ni d’intention coupable».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com