Menu

Breve

Le Polisario dépêche un nouvel ambassadeur en Afrique du Sud

Publié
Mohamed Yaslem Bissat est le nouvel ambassadeur du Polisario en Afrique du Sud. / DR
Temps de lecture: 1'

Presque un an après le décès de son ambassadeur Bachir Seghir, le Front Polisario a nommé, la semaine dernière, un nouvel chef de sa représentation en Afrique du Sud. Selon l’agence de presse du Front, Mohamed Yaslem Bissat a ainsi présenté ses «lettres de créance au ministère sud-africain des Affaires étrangères, en tant qu'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire».

Reçu par une fonctionnaire de la diplomatie sud-africaine, le représentant du Polisario a présenté un «résumé complet des derniers développements sur la situation sur le terrain au Sahara occidental, saluant en même temps les positions que l'Afrique du Sud a exprimées dans divers forums internationaux en solidarité avec le droit du peuple sahraoui à la liberté et à l'indépendance», rapporte l’agence.

Cette nomination intervient alors que l’Afrique du Sud, deuxième allié historique du Front Polisario, s’est abstenue du vote par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une nouvelle résolution prolongeant d’un an le mandat de la MINURSO, jugée favorable au Maroc.

En novembre 2019, le mouvement séparatiste avait annoncé le décès de Bachir Seghir, son ambassadeur en Afrique du Sud, des suites d’une maladie. Quelques mois plus tard, le Front perdait Mhamad Khaddad, qui a occupé depuis plusieurs années le poste de coordinateur avec la MINURSO, après le décès, deux ans plus tôt, de son représentant à l'ONU, Ahmed Boukhari.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com