Menu

Breve

Le projet de connexion maritime entre Melilla et l’Algérie relancé

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le projet de liaison maritime entre Melilla et le port algérien de Ghazaouet est relancé, a révélé le président de l’Autorité portuaire dans des déclarations à Melilla Hoy. Gamero a indiqué avoir sollicité à cet égard l’appui du président de la ville, Eduardo de Castro. Une compagnie maritime serait d'ores et déjà intéressée pour cette ligne, révèle le président de l'autorité portuaire.

Gamero prévoit de solliciter l'accord du ministère espagnol des Affaires étrangères «pour obtenir la dernière pièce qui manque au puzzle afin de récupérer le marché algérien que Melilla avait dans les années 80» du siècle dernier, a-t-il expliqué. Pour ce faire, des facilités administratives devraient être accordées aux touristes algériens similaires à celles dont bénéficient les Marocains des zones frontalières pour entrer à Melilla, ajoute la même source.

Ainsi, le touriste algérien n’aura pas à demander un visa d’entrée dans la ville. Ce cadeau est présenté par le président de l’Autorité portuaire comme «un enjeu clé» devant déterminer la réussite de la nouvelle ligne. «Pour que cette connexion soit efficace, il faut ne pas gêner les passagers algériens en exigeant d’eux des visas». Et c’est là où réside le rôle du département d’Arancha Gonzalez Laya.

Ce projet de liaison maritime entre Melilla et l’Algérie a été porté au début par Youssef Kaddour, le président de la Commission islamique Annour, en réaction à la fermeture de la frontière commerciale du Maroc avec sa ville. Celui-ci avait initié, en octobre 2019, les premiers contacts avec des diplomates algériens accrédités en Espagne.

Outre le volet économique, les négociations entre les deux parties avaient abordé également l’envoi d’imams algériens pour remplacer les Marocains dans les mosquées de Melilla. La propagation de la pandémie du coronavirus avait cependant suspendu le fil des discussions.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com