Menu

Grand Angle

Maroc : Le protocole de prise en charge des Covid+ par les urgentistes et réanimateurs

Dimanche, la SMMU et la SMAAR ont publié un avis détaillant le protocole de prise en charge des Covid+. Elles recommandent d’«évaluer le risque hémorragique avant toute prescription» d’un traitement anticoagulant et déconseillent l’antibiothérapie systématique.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

La Société marocaine de médecine d’urgence (SMMU) et la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation (SMAAR) ont publié, dimanche, un avis d’experts pour la prise en charge des patients suspects ou confirmés covid-19 en unités d’hospitalisation, y compris les unités de soins intensifs des urgences et la réanimation.

Elles y recommandent notamment les modalités de l’oxygénothérapie en fonction des moyens disponibles. «L’oxygénothérapie est indiquée pour tout patient (suspect ou confirmé Covid-19) admis en hospitalisation et présentant (notamment) une désaturation à l’air libre», détaillent les experts. Pour eux, «les objectifs de l’oxygénothérapie pour les patients hospitalises en secteur Covid sont : 96% pour les sujets sans comorbidités respiratoires et 92% pour les bronchopneumopathes connus (BPCO)».

Intubation et modalité de traitement

Les experts insistent sur le fait que l’urgentologue (pour les patients hospitalises aux urgences) ou le réanimateur doit être alerte devant toute désaturation associée à une polypnée. Ils estiment aussi que la décision d’intubation devrait être prise après évaluation du rapport bénéfice/risque pour le patient, des considérations éthiques et de la meilleure utilisation des ressources disponibles.

«L’intubation avec mise sous ventilation mécanique pourra être envisagée» en cas de «progression rapide de la détresse respiratoire avec signes de lutte», d’«absence d’amélioration», d’«aggravation de l’hypercapnie ou épuisement sous VNI (ventilation non invasive), d’«instabilité hémodynamique et/ou troubles de conscience» ou encore en cas d’«installation de défaillance multiviscérale».  

L’avis des experts de la SMMU et la SMAAR revient aussi sur les modalités de traitements. Ainsi, pour les patients suspects ou confirmes Covid-19, l’avis recommande, en cas d’absence d’allergie à cette molécule, la prescription de l’acide acetylsalicylique pour toute personne âgée de plus de 65 ans, représentants des facteurs de risque cardiovasculaire comme le diabète, la coronaropathie ou l’insuffisance cardiaque ou rénale, avec des antécédents thromboemboliques. Il s’agit aussi des femmes enceintes en 2ème ou 3ème trimestre et les patients requérants une oxygénothérapie.

Quant au traitement anticoagulant, les médecins suggèrent d’«évaluer le risque hémorragique avant toute prescription» d’un traitement anticoagulant. Ils estiment toutefois qu’en dehors de certains cas, ce traitement reste «systématique», notamment à dose préventive pour les formes légères et modérées et à dose curative notamment en cas d’obésité, de cancer actif et de de patient nécessitant une oxygénothérapie.

Hydroxychloroquine-Azithromycine, antibiotiques et suivi ambulatoires

L’avis aborde aussi la question de la corticothérapie, estimant que celle-ci «doit être prescrite chez tout patient Covid (sans limite d’âge) hospitalisé et requérant une oxygénothérapie, y compris ceux sous assistance respiratoire non invasive ou ventilation mécanique. Et de rappeler que «la surveillance de la glycémie pour les patient sous corticothérapie est obligatoire».

Pour ce qui est des antiviraux, les experts de la SMMU et la SMAAR indiquent que l’association Hydroxychloroquine-Azithromycine est toujours en vigueur pour les patients stables, peu symptomatiques traites à domicile ou symptomatiques hospitalises ne requérant pas de débits élevés d’oxygène, compte tenu de l’efficacité constatée et le rapport bénéfice/risque de cette association. Ils soulignent toutefois que cette combinaison «est discutée pour les patients hospitalises en unité de soins intensifs ou en réanimation nécessitant une assistance respiratoire».

L’avis aborde aussi les antibiotiques et l’administration de plasma issu de patients immunisés contre le Sars-CoV-2. Pour les premiers, les experts déconseillent une «antibiothérapie systématique face à une pneumonie suspectée ou confirmée au Sars-CoV-2».  «L’administration de plasma issu de patients immunises contre le Sars-CoV-2 est bénéfique pour les patients en situation de lymphopénie B. En dehors du cas cite, les experts de la SMMU et de la SMAAR ne recommandent pas l’utilisation du plasma de convalescents», indique le document.

Pour la sortie et le suivi ambulatoire, les experts recommandent aussi «un confinement à domicile au minimum jusqu’à J 10 du début des symptômes». «Un masque facial doit être porte en permanence pendant toute la durée de l’isolement» et un «arrêt de travail doit être prescrit jusqu’à J 10 du début des symptômes, en l’absence d’aggravation», concluent-ils.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com