Menu

Breve

La Franco-marocaine Ilham Kadri parmi les femmes les plus puissantes en 2020 selon Fortune

Publié
La Franco-marocaine Ilham Kadri est à la tête du groupe belge Solvay depuis mars 2019. / DR
Temps de lecture: 1'

Le magazine d'affaires multinational américain Fortune, dont le siège est à New York, a publié le 21 octobre sa liste des femmes les plus puissantes au monde en 2020.

Un classement qui place la Franco-marocaine Ilham Kadri, PDG de Solvay, qui est un groupe belge de chimie fondé en 1863 siégeant à Bruxelles et employant environ 24 501 collaborateurs dans 62 pays, à la 21e place.

«Ilham Kadri a décroché le poste de chef de file de la multinationale belge de 156 ans en mars 2019. L'entreprise de 12,9 milliards de dollars fabrique des matériaux de pointe et des produits chimiques spécialisés qui sont utilisés dans une large gamme de produits, notamment des automobiles et des avions, des appareils médicaux et des batteries», écrit Fortune

Bien que Kadri, qui a rejoint l'entreprise en provenance de la société américaine de produits de nettoyage et d'hygiène Diversey, ait apporté quelques changements organisationnels et annoncé son intention de désendetter l'entreprise, elle prévoit de présenter sa stratégie plus large plus tard cette année, ajoute le magazine américain.

Née en 1969 et ayant grandi à Casablanca, la Marocaine a d’abord étudié en classes préparatoires en France avant d’entamer une formation à l'université Claude Bernard Lyon 1. Il a obtenu en 1991 en physique-chimie à l'université Laval, au Québec puis un doctorat en physico-chimie macromoléculaire décroché en 1997.

Elle a occupé plusieurs fonctions au sein de différentes entreprises américaines et néerlandaises avant de prendre la tête du groupe belge Solvay en mars 2019.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/