Menu

Breve

France : Deux hommes condamnés pour des tags menaçant un maire de décapitation à Lyon

Publié
«On va vous décapiter», pouvait-on lire sur le mur de cette école samedi. / Ph. Diane Malosse - Le Progrès
Temps de lecture: 1'

Deux jeunes majeurs ont été condamnés lundi 2 novembre à Lyon à deux ans de prison, dont un avec sursis probatoire, pour des tags menaçant un maire et les enseignants de décapitation. Selon l’AFP, les faits datent du 24 octobre lorsque les deux hommes ont inscrit ces tags sur les murs d'une école lyonnaise.

Le tribunal correctionnel de Lyon, qui jugeait les deux hommes âgés de 18 et 19 ans en comparution immédiate, a prononcé un mandat de dépôt à l'audience. Dans cette affaire, un mineur de 16 ans avait été mis en examen samedi par le juge des enfants et placé sous mandat de dépôt.

Ces inscriptions menaçantes, découvertes sur la façade du groupe scolaire Philibert Delorme, étaient dirigées contre le maire de l'arrondissement, qualifié d’«enfant de Satan», mais aussi contre les enseignants et les élèves. Poursuivis notamment pour «apologie d'un acte de terrorisme» et «menace de commettre un crime envers une personne dépositaire de l'autorité publique», ils encouraient cinq ans d'emprisonnement.

A la barre, l'un d'eux a reconnu avoir fait «une grosse bêtise», assurant ne pas être au courant de l'attentat du 16 octobre contre le professeur de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines) au moment des faits. Les deux jeunes hommes, qui ont nié toute «intention» de faire l'apologie du terrorisme, ont dit avoir agi sous la contrainte d'«une personne sans scrupule» afin d'apurer leurs dettes envers celle-ci, l'un en raison de la perte de stupéfiants et l'autre après la dégradation d'un vêtement de luxe.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com