Menu

Breve

France : Des Fédérations musulmanes et mosquées condamnent la campagne de boycott

Publié
La Grande Mosquée de Paris. / DR
Temps de lecture: 2'

Les Fédérations musulmanes et mosquées de France, réunies ce lundi à la Grande mosquée de Paris, ont «fermement condamné le terrorisme et toute forme de violence qui s'exprime au nom» de l’Islam. Dans un communiqué conjoint, elles ont ainsi exprimé leur «soutien inconditionnel» et leur «vive sympathie» à «toutes les victimes du terrorisme islamiste».

Tout en condamnant «tous ceux qui instrumentalisent l'islam à des fins politiques, diplomatiques ou mercantiles pour induire en erreur [les] concitoyens et [les] coreligionnaires, pour exacerber les haines et enfin pour causer l'irréparable», le communiqué rappelle que «l'islam est une religion et non pas une variable d'ajustement pour alimenter des discours populistes aux conséquences souvent désastreuses».

Les Fédérations musulmanes et mosquées de France ont aussi condamné les «appels injustifiés au boycott des produits français». «Nous considérons que ces appels sont infondés et reposent sur des manipulations politiques cachant d'autres objectifs que la défense de l'islam», poursuit le communiqué. 

Ce dernier relate aussi la condamnation des «appels au meurtre lancés par des responsables étrangers». «Nous dénonçons tous ceux qui veulent manipuler nos coreligionnaires, surtout notre jeunesse, et l'opinion publique internationale, en laissant croire que nous subirions en France une politique de ‘racisme d'État’ ou une politique de ‘haine contre les musulmane’», insistent-elles. «Ce sont là des mensonges éhontés que nous dénonçons et nous exigeons de leurs auteurs des excuses publiques tant ils tentent de nous diviser, d'introduire le doute et de semer la discorde.»

Tout en appelant à un «retour au calme», les instances exhortent les autorités françaises à «prendre des mesures fortes pour que la composante musulmane de France, qui a largement condamné les récents actes terroristes, ne soit pas amalgamée avec les semeurs de haine». «L'écrasante majorité des musulmans de France est très largement intégrée dans la société et entend vivre sereinement sa religion, cet islam authentique, de fraternité et de solidarité, dans le respect des lois de la République», conclut l’appel.

Celui-ci est signé par la Grande Mosquée de Lyon, la Grande Mosquée de Saint Denis de la Réunion, la Grande Mosquée de Paris, le Rassemblement des musulmans de France (RMF), la Fédération française des associations islamiques africaines des Antilles et des Comores (FFAIACA) ainsi que la Coordination des associations musulmanes de Paris (CAP).

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com