Menu

Breve

France : La Toussaint célébrée entre chrétiens et musulmans contre le terrorisme

Publié
Une quarantaine de personnes étaient rassemblées autour de la cathédrale d'Auxerre ce dimanche 1er novembre. / Ph. Marion Bothorel - Radio France
Temps de lecture: 1'

Dimanche 1e novembre, la fête de la Toussaint a été célébrée en communion entre chrétiens et musulmans, dans plusieurs communes françaises. Un acte de solidarité qui intervient quelques jours après l’attentat de Nice, ayant visé la basilique Notre-Dame, jeudi dernier.

Devant la cathédrale d’Auxerre (Yonne), une quarantaine de personnes, musulmanes et catholiques, se sont ainsi rassemblées. Les représentants de la communauté musulmane ont appelé leurs fidèles à constituer symboliquement un «cordon de protection» autour de l’édifice, a rapporté France info, citant France Bleu Auxerre.

La communauté musulmane a également été présente à l’église de Bègles (Gironde), où des roses blanches ont été distribuées à la sortie de l’office. «On a tenu à partager ce moment très important [avec les chrétiens] pour dire notre soutien total à leur message de paix, et pour condamner fermement tout ce qui se passe au nom des musulmans», a déclaré Yazid Abdelkrim, l’imam de Bègles cité par France Bleu Gironde.

Au Mans, les représentants des mosquées des Sablons, des Glonnières et Turques se sont rendus en l’église Saint-Bernard des Sablons à la fin de la messe de la Toussaint, selon France Bleu Maine.

A leur demande auprès du prêtre, les imams sont intervenus à la fin de la cérémonie, parallèlement à la distribution de roses blanches en signe de paix.

Ces actions constituent un prolongement de la mobilisation de la communauté musulmane de France auprès des chrétiens, au lendemain de l’attentat de Nice. Vendredi, ce sont les commerçants musulmans de la ville qui ont montré leur solidarité, en signant un appel contre la haine et en organisant une marche symbolique jusqu’au parvis de l’église touchée.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com