Menu

Breve

Maroc : Des champs de cannabis loués au nom du ministère des Habous ?

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques doit faire face à une accusation grave, portée hier, mardi 17 avril, par un député du Parti de l'Authenticité et de Modernité (PAM). Lors d’une séance-débat à la Chambre des conseillers, Larbi Lamharchi a assuré que le ministère avait loué, dans le passé, plus de 550 hectares de terrains appartenant à des agriculteurs spécialisés dans la culture du cannabis, rapporte le quotidien les Echos, ce mercredi 18 avril. Ces champs de cannabis sont situés, selon le député du PAM, à Ouezzane, dans le nord-ouest du Maroc.

Mais ce n’est pas tout. Larbi Lamharchi est convaincu que les salaires des Oulémas marocains proviennent directement des recettes de vente de ce cannabis. «L’ancien ministre de l’Intérieur avait ordonné une enquête et la gendarmerie avait saisi le procureur du roi sur ces faits avérés, preuve à l’appui, alors que les agriculteurs concernés continuaient leur activité illicite, sans être inquiétés», a ajouté Larbi Lamharchi. Le ministre Ahmed Taoufik n’a pas encore réagi.

Sujet compliqué
Auteur : participant
Date : le 19 avril 2012 à 12h05
Je suis de l'avis de ichiadmia....
Mais il faut aussi comprendre que l'Union europeenne est hostile a toute legalisation.....
Il faudrait aumoins que l'Etat marocain crée un groupement d'expert dans tout les domaines ( santé , politique , finance agriculture et divers debouchés ) pour étudier la question du cannabis , qu'on soit aumoins pret à proposer des solutions , car ce sujet va nous peter à la gueule un jour.
Les groupes pharmaceutiques justement ne veulent pas que ca soit légalisé. Vous imaginez le Maroc qui detient la premiere entreprise avec prés de 450 millions de clients usages de calments et anti depresseurs ?
Le marché marocain c'est des miettes ...
Le sujet est compliqué , mais il va faloir le traiter... mais est ce que les mentalités sont pretes ?
Ils me font rire ces députés,élus du peuple,ils se donnent à la délation....
Auteur : Chibani2
Date : le 19 avril 2012 à 10h53

Le dernier des concitoyens Marocains connait les manigances de cette Monarchie;riche grâce aux ressources du sol de tous les Marocains, qui nous appartient et des biens des Habous.C'est une Monarchie plue riche que le Vatican et son Pape....
Ces députés qui commencent à faire de la délation après 60 ans d'indépendance ont des choses sur leur conscience et ont peur d'être sur la selette....
Une petite révolution dans le pays à la mode de l'Amérique du sud ne fera que du bien au pays pour éliminer ces VERMINES.
Dernière modification le 19/04/2012 10:55
Oui pour une legalisation et regularisation du cannabis
Auteur : ichiadmia
Date : le 19 avril 2012 à 01h36
Je rejoins les premier 3 personnes qui ont une avie favorable a la culture du cannabis, le gouvernement doit legaliser et accompagner les recherches et developmentnde la culture du cannabis, deja c'est pas haram et c'est une source generatrice de revenu, c'est sur qu'on a pas encore identifier tout les usage du cannabis mais on sait deja le cultiver et le commercialiser.
Enfin de compte on commercialise les vins, les cigarettes,ecstasy,..et nous nous avons cannabis
ce qui le font peuvent inventer le the au cannabis, kaab laghzal au cannabis, chocolat marocain ,des bonbons pour adultes,.... enfin des formes facilement comerciable, ou cigar marocain
danouni lol on ne le fume pas du moins rarement on e cultive
Auteur : zinedema
Date : le 19 avril 2012 à 00h37
On cultive le chanvre depuis le 7 ème siècle dans le rif, la totalité de nôtre production et exporté à l'étranger dont 80 % pour l'europe ! 10 milliards d'euros par an pour nous on va pas les laisser passé lol après les gens on font se qu'ils souhaite ! on devrait invité les groupe pharmaceutique à investir dans nôtre chanvre pour la recherche c'est scientifiquement prouvé qui peut lutté contre des douleurs divers vos mieux faire affaires avec eux qu'avec des truands !
DEPENALISER
Auteur : Danouni
Date : le 18 avril 2012 à 23h58
La tradition du Cannabis au Maroc est comme la tradition des vins pour les Français ou des feuilles de Coca en Colombie.

Donc, si je comprends bien, au Maroc les gens ont le droit de se saouler mais pas le droit de fumer du cannabis.

Je pense qu'il faut lancer le débat au Maroc sur la dépénalisation du cannabis au Maroc.

Personnellement, je pense qu'en dépénalisant et en règlementant mieux sa fabrication et sa vente, le Maroc pourra tuer le trafic et permettre à des agriculteurs d'avoir un revenu complémentaire légal.

En plus, cela va libérer du personnel policier sur d'autres pôles stratégiques défaillants comme par exemple la surveillance des frontières ou la protection des enfants qui trainent dans les rues jusqu'à 2 H du matin à la portée des criminels.
Dernière modification le 19/04/2012 00:10
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com