Menu

Breve

Caricatures du Prophète : Plusieurs manifestations dans le monde musulman contre Macron

Publié
Des manifestants en Palestine avec une pancarte dénonçant les propos d’Emmanuel Macron. / Ph. Ahmad Gharabli - AFP
Temps de lecture: 1'

Quelques actions isolées de boycott de produits français ont été recensées dans des supermarchés du Proche-Orient jusqu'en Asie du sud.

Au Bangladesh, des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés, mardi, dans la capitale Dacca pour dénoncer les propos du président français Emmanuel Macron sur le prophète Mohammed et brûler son effigie.

«Le prophète de l’islam a été insulté. Les musulmans ne resteront jamais les bras croisés face à de telles insultes», a déclaré Rezaul Karim, chef du parti Islami Andolan Bangladesh, rapporte BFM TV, notant que cette colère se répand dans plusieurs pays.

Ainsi, au Pakistan aussi, des centaines d’étudiants ont scandé des slogans contre Emmanuel Macron, réclamant par ailleurs le départ de l’ambassadeur de France dans ce pays. Un appel au boycott des produits français a également été réitéré par les manifestants à Karachi et à Islamabad.

A Gaza également et depuis plusieurs jours, des partisans du Hamas se réunissent devant l’institut français, tandis qu’à Tel Aviv, des manifestants devant la représentation diplomatique de France continuent de demander au président français d’«arrêter d’offenser le prophète».

Ces manifestations interviennent alors que plusieurs appels au boycott des produits français ont été lancés sur les réseaux sociaux depuis la semaine dernière, après les déclarations de Macron lors d’un hommage au professeur français décapité aux Yvelines après avoir montré des caricatures de Mohammed en classe.

«Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins», a martelé le président français, mettant ainsi le feu aux poudres, quelques jours après son discours sur la lutte contre «le séparatisme islamiste».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com