Menu

Grand Angle

Viols de mineures : Rétropédalage de Bassima Hakkaoui ?

Marche arrière, revirement sous la pression ou un simple repli stratégique en attendant que l’orage passe ? La nouvelle position de Bassima Hakkaoui sur le viol des mineures suscite de nombreuses interrogations.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’affaire Amina Filali continue de poursuivre Bassima Hakkaoui. D’outre-tombe, la mineure de Larache de 16 ans, qui s’est suicidée après son mariage à son violeur, marque des points, contraignant la très conservatrice ministre de la Solidarité, de la femme, de la Famille et du développement social, à opérer une marche arrière et de modifier certaines de ces positions initiales.

Interpellée, lundi lors de la session hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, par les députés du Groupe démocratique (formé essentiellement par le PPS, parti de la majorité gouvernementale de Abdelilah Benkirane, ndlr) sur les mesures de protections des filles mineurs victimes de graves abus, Bassima Hakkaoui, du PJD, s’est débarrassée, pour une fois, de sa réserve sur ce sujet, qui lui avait value d’ailleurs de vives critiques de la part de la société civile, pour annoncer que «la place naturelle d’un violeur est la prison car le viol est un acte condamnable à tous les niveaux».

Disposée à réviser l’article 20 du Code de la famille

Mieux encore, au cours de la même séance, la ministre s’est dite favorable à une révision de l’article 20 du Code de la famille, qui certes fixe l’âge minimum légal de mariage à 18 ans, mais accorde plein pouvoir aux juges de bénir le mariage des mineures, bien entendu dans certains cas. Mme Hakkaoui a souligné que, s’il est prouvé que cet article pose problème dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du code, il est possible de réviser cette loi et de la réformer.

L’article 20 précise que «le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser le mariage du garçon et de la fille avant l’âge de la capacité prévu à l’article 19 ci- dessus, par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage, après avoir entendu les parents du mineur ou son représentant légal, et après avoir eu recours à une expertise médicale ou procédé à une enquête sociale. La décision du juge autorisant le mariage d’un mineur n’est susceptible d’aucun recours».

Dans le cas de Amina Filali y a-t-il eu une «expertise médicale» ou une quelconque «enquête sociale» ? Ce revirement de la ministre Bassima Hakkoui intervient dans un contexte très particulier marqué essentiellement par une mobilisation international en faveur des abrogations des articles 20 du Code de la famille et 475 du code pénal.

Bravo Mme Bassima
Auteur : abdo447
Date : le 21 avril 2012 à 12h24
J'avoue que j'étais injustement critique à l'égard de Mme Bassima Suite à l'affaire du Viol.

Mais en regardant l'intervention de Mme Bassima au Parlement suite à une question sur les lois contre le Viol, son intervention était Claire Net et Précise .

Y a pas de soucis à avoir, nous avons une bonne ministre qui va faire un bon boulot.
Danouni ! ! ! le disque est rayé , il ne seduit plus ...!
Auteur : allaoui38
Date : le 19 avril 2012 à 17h40
que veux tu dire par c'est risqué de dire que les droits de l'homme en France sont superficiel ? me faire peur ? et bien regarde bien :
les droits de l'homme en France sont superficiel
les droits de l'homme en France sont superficiel
les droits de l'homme en France sont superficiel
les droits de l'homme en France sont superficiel
les droits de l'homme en France sont superficiel
les droits de l'homme en France sont superficiel
les droits de l'homme en France sont superficiel
les droits de l'homme en France sont superficiel
alors maintenant dépose plainte , et si tu veux mes coordonnées je te les donnes sans problèmes et je jure .............ok
maintenant revenons au sujet :
biensure je serais énervé si ma fille est violé , et je demanderais pas le mariage de ce type avec ma fille mais plutôt la peine de mort sous la colère ...! ! !
je ne conteste aucunement que cet article dois être abrogé et le plus vite possible , je dis même une peine de prison sérieuse dois être infligé à chaque violeur ou pédophile quel quel sois sa nationalité , ce que je déplore c'est l'instrumentalisation de ce fais par des brebis galeuses en difficultés après les 1er élections démocratique au Maroc pour régler d'une façon haineuse leurs compte avec le PJD ....le PJD est trés tolérant , très réaliste et fortement attaché à la fraternité , l’accueil et l'hospitalité marocaine . comparé à certains partie politique français,y compris qui gouverne actuellement , qui ne cesse de stigmatiser les musulmans et les arabes en leurs promettant châtiment et malheur sur terre , le PJD parait plutôt comme le partie des anges.... alors de grâce , arrêtez de nous mentir ! ! !
concernant la démocratie : elle suppose le respect des minorité , surtout si cette dernière n'est nullement responsable de tous les tracas de la France , sinon pourquoi se plaindre des massacres abominables des nazis , les exécutions odieuses des talibans , les 2 étaient des régimes élus démocratiquement ....



...
Pour mieux comprendre
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 avril 2012 à 13h29
Voici un lien pour mieux comprendre ce qui se passe : http://hespress.com/politique/51934.html
@danouni
Auteur : abdo447
Date : le 19 avril 2012 à 09h38
En tout cas moi une fille de ma familles se fait violer, J'exterminerai le Violeur, et toute sa famille et j'offre leur cadavres à des Chiens Enragés.
Que Faire ?
Auteur : Danouni
Date : le 19 avril 2012 à 08h52
Allaoui38

Que ferais-tu oui comment réagirais-tu si un jour quelqu'un violait ta fille (ou ton fils) ou ta sœur ou ta mère.....sachant qu'elles en ont garderont de graves séquelles psychologiques à vie ?

En France, il me semble que le viol sur mineurs est passible de 15 à 20 ans de prisons.En France, les autorités ne jouent pas avec ça.

Il faut toujours souhaiter pour son pays que les choses changent et progressent dans le bon sens.

En France, les droits de l'homme sont superficiels ? c'est très risqué d'affirmer des choses pareilles et surtout c'est faux.

Le défaitisme n'a jamais mené une personne ou un pays vers le progrès.

Ce type de discours mène vers le status quo et le status quo au Maroc peut mener vers la révolution car les marocains vivent déjà de nombreuses difficultés judiciaires, économiques et sociales....
Dernière modification le 19/04/2012 08:53
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com