Menu

Breve

France : Un poème pour la république sera lu vendredi à la Grande mosquée de Paris

Publié
La Grande mosquée de Paris / DR.
Temps de lecture: 1'

Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin a annoncé mardi que les imams de la Grande mosquée de Paris liraient «un poème pour la République et pour la France», vendredi prochain à l’occasion de la grande prière musulmane hebdomadaire.

Saluant sur France Inter «un acte symbolique très fort», il a souligné qu’«il faut bien comprendre que ce que nous combattons, ce n’est pas la religion musulmane, qui a toute sa place dans la République, c’est bien l’idéologie fondamentaliste», a martelé Gérald Darmanin.

Pour le ministre, «il y a évidemment un combat contre une idéologie islamiste, il ne faut rien lâcher. Et il y a des musulmans, qu’ils soient Français ou étrangers, qui respectent parfaitement les lois de la République et qui ont montré dans l’histoire qu’ils étaient extrêmement courageux».

Dans un autre registre, Gérald Darmanin est revenu sur la polémique créée par les déclarations du président Emmanuel Macron à ne pas renoncer à la publication de caricatures montrant le prophète Mohammed. «J’entends que les gens soient choqués par des caricatures, qu’ils ne souhaitent pas qu’elles soient publiées. Je peux être choqué par des caricatures. Mais je n’interdis pas aux gens de le faire», a-t-il insisté, soulignant que «c’est toute la différence».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com