Menu

Breve

Caricatures du prophète : Des pays musulmans appellent à boycotter des produits français

Publié
Etagère d’un supermarché au Koweit, le 24 octobre 2020. / Ph. Jaber Abdulkhaleg - Anadolu via AFP
Temps de lecture: 1'

Depuis ce samedi, des appels au boycott de produits français se sont multipliés sur les réseaux sociaux, à la suite des propos tenus par le président Emmanuel Macron. Lors d’un hommage au professeur Samuel Paty, décapité par un terroriste après avoir montré des caricatures du prophète Mohammed, le chef d’Etat a souligné ne pas «renoncer aux caricatures».

Les propositions de boycott ont été diffusées depuis la Turquie, l’Iran, la Jordanie et et Koweït, selon l’AFP. Dans ce contexte, l’Organisation de coopération islamique (OCI) a déploré «les propos de certains responsables français (...) susceptibles de nuire aux relations franco-musulmanes».

Les chaînes de distribution Al-Meera et Souq al-Baladi au Qatar ont annoncé qu'ils «retireraient» les produits français de leurs magasins, «jusqu’à nouvel ordre». Pour sa part, l’Université du Qatar a annoncé, vendredi sur Twitter, le report de la semaine culturelle française après «l’atteinte délibérée à l’islam et ses symboles».

Au Koweït, l’AFP évoque également des retraits de produits de certains magasins. Vice-président de la Fédération koweitienne des coopératives, Khaled al-Otaibi a confirmé à qu’une soixantaine de coopératives, qui constituent de grands distributeurs dans le pays, se préparent à boycotter les marques françaises. Il s’agit notamment des «fromages, crèmes et cosmétiques», qui ont déjà été «restitués aux agents agréés au Koweït».

Chef de la Fédération des agences de voyages koweïtiennes, Mohammad al-Motairi a quant à lui déclaré à l’AFP que près de 430 agences de voyages koweitiennes avaient suspendu les réservations de vols vers la France. En Jordanie, le parti d’opposition Front d’action islamique, a appelé, à son tour, les citoyens à boycotter les produits de fabrication française.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com