Menu

Grand Angle

Salim Cheikh : « Le nouveau cahier des charges met sérieusement en péril la pérennité de la chaîne » [Interview avec le DG de 2M]

En 24 ans d’existence, la chaîne 2M a eu à se soumettre à 3 cahiers des charges. Le dernier a été validé à la fin du mois de mars dernier par le ministre de la Communication. Un cahier des charges qui crée un véritable bras de fer (cf notre article) actuellement entre la direction de la chaîne et Mustapha El Khalfi. La chaîne estime qu’elle n’a pas été assez concertée pour son élaboration. Salim Cheikh, le directeur général de 2M revient sur ce qui lui pose problème dans ce cahier des charges et comment il voit l’avenir de la chaîne.

Publié
Salim Cheikh, le Dg de la chaîne 2M
Temps de lecture: 4'

Yabiladi : Quels sont les points sur lesquels vous êtes en désaccord avec le ministère de la Communication concernant les nouveaux cahiers des charges ?

Salim Cheikh : Au niveau de leur contenu, ces cahiers de charges se caractérisent par une approche générale dirigiste et interventionniste. Il s’agit là d’une véritable grille des programmes et non pas d’orientations et d’objectifs, comme cela est le cas dans les benchmarks internationaux, comme chez BBC et France télévisions. Les dispositions fixent les horaires, les durées et la nature des intervenants. Cette approche est très mal vécue par les professionnels qui la considèrent comme une infantilisation, voire une réduction de leur marge de créativité et une remise en cause de leur indépendance. Par exemple : les horaires des journaux télévisés sont fixés à la minute près, les adapter à la concurrence ou en cas de baisse d’audience, devra se faire en passant par l’approbation du ministère et d’un amendement. Ceci est un véritable retour en arrière et une approche extrêmement bureaucratique.

Vous reprochez au ministre de la Communication de ne pas vous avoir assez consulté pour élaborer ces nouveaux cahiers des charges...

SC : Il y a eu certes des concertations mais les remarques importantes des professionnels n'ont pas été prises en considération. Le processus s’est caractérisé par une rétention totale de l’information. Les opérateurs n’ont pas pu accéder au document afin de l’étudier. La restitution du projet du cahier des charges aux responsables des chaînes publiques s’est faite dans des conditions ne permettant pas de l’amender. Une seule lecture partielle de ce cahier des charges - moins de 20% - en a été faite quelques heures avant son adoption.

Une arabisation est-elle véritablement en marche chez 2M, au détriment de la langue française ?

SC : La question à se poser ne concerne pas l’arabisation mais plutôt  la politique linguistique en général. Je voudrais faire trois remarques à ce niveau.

La première : la question de l’officialisation de l’arabe et de l’amazigh dans le domaine public doit selon la Constitution faire l’objet d’une loi organique la régissant. Deuxièmement : la formulation des quotas linguistiques concernant 2M est très ambiguë notamment en ce qui concerne la question de l’arabe, relevant plus d’un arabe académique que de la langue spontanée que parlent les Marocains et qui amènera forcément une perte de proximité. Enfin, les dispositions concernant les langues nationales et étrangères tendent à aller vers la marginalisation de ces dernières. Par exemple : le JT en français de 20h45 était complémentaire avec celui de la chaîne Al Aoula et permettait d'avoir de la diversité. Il créait un lien avec les Marocains de l'étranger. Les contraintes actuelles du cahier de charge font qu’il ne peut techniquement être programmé qu’en 2ème partie de soirée.

Quel sera l’impact de ces nouveaux cahiers des charges sur l’image de 2M et son modèle économique, surtout après la suppression des publicités du loto sur votre chaîne ?

SC : 2M n’a pas de position particulière concernant la publicité des jeux de hasard. Nous avons toujours respecté la législation en vigueur et les dispositions des cahiers de charges sous l’autorité de la HACA. Concernant l’impact sur le modèle économique de la chaîne, la combinaison des interdictions et la réduction du temps de publicité, soit 50 millions de dirhams en moins, mais aussi du repli des recettes dues à la baisse des audiences et de l’augmentation substantielle des coûts de fonctionnement, tout cela mettra sérieusement en péril la pérennité de la chaîne si l’état ne revoit pas radicalement son modèle de financement. Je rappelle à ce titre que 2M est financée à 95% par la publicité et que ce marché connaît une de ces plus graves crises mondiales depuis des décennies. La bonne gouvernance aurait voulu que ces conséquences financières soient évaluées avant l’adoption du cahier de charges.

A quel moment de son existence, 2M a-t-elle commencé à s’intéresser de près à la communauté MRE et à faire des programmes pour elle ?

SC : La politique éditoriale de 2M vis à vis des MRE s’est concrétisée à travers la création du Canal satellitaire 2M monde il y a plus de 10 ans et par la création d’émissions dédiées à la communauté marocaine à l’étranger. 2M est selon certaines études la chaîne la plus regardée par les Marocains de l’étranger mais également par les Maghrébins. C’est un véritable lien social entre le royaume et les Marocains du monde. Il est à signaler d’ailleurs que le canal 2M monde n’est plus mentionné dans le nouveau cahier de charge contrairement à l’ancien.

Lorsqu’on regarde aujourd’hui les programmes dédiés aux MRE sur 2M, on a l’impression de ne voir que des MRE qui ont réussi dans leur vie et beaucoup moins des programmes traitant de la réalité sociale dans laquelle ils vivent dans les pays d’accueil...

SC : Nous traitons de tous types de problématiques diverses concernant les Marocains du monde que ce soit aussi bien les modèles de réussite que les problèmes spécifiques comme l’intégration et le racisme et nous le faisons dans les magazines d’investigation et les journaux télévisés. Néanmoins, nous nous devons évidemment de renforcer ce traitement mais également d’associer plus les Marocains résidents à l’étranger dans nos émissions de débat.

Nous avons tenu à avoir l’avis d’un spécialiste marocain de l’audiovisuel sur les programmes de 2M. Deux critiques sont ressorties. D’une part, que certains programmes ne sont pas à la hauteur des attentes des Marocains, surtout en période de Ramadan. La seconde critique est que 2M importe trop de concepts d’émissions de l’étranger…

SC : Concernant la qualité des programmes et notamment ceux de ramadan, il faut savoir qu’elle est mesurée par les audiences mais également par des études de satisfaction que nous menons régulièrement. Il faut également garder en tête que la période de ramadan est assez particulière car des profils de publics très différents se retrouvent devant la télévision au même moment. D’où la difficulté de répondre à des attentes très éclectiques avec un seul programme. Nous essayons de diversifier l’offre et de l’améliorer afin de satisfaire tous les publics. Le ramadan 2011 sur 2M par exemple, a enregistré les plus fortes audiences des dernières décennies au Maroc. Quand aux programmes inspirés de formats étrangers, il faut savoir qu’ils sont produits entièrement par des équipes marocaines et connaissent un grand succès. Je pense notamment à Pékin-express.

ECLAIRAGE
Auteur : Danouni
Date : le 27 avril 2012 à 19h42
Partie A : AMATEURISME

Je pense qu’avant de faire des annonces, les 2 partis auraient dû dès le départ négocier et se mettre d’accord sur les points qui fâchent.



Partie B : Plusieurs questions pour y voir + clair :

1. Est-on obligé de regarder 2 M et a qui s’adresse cette Chaîne en priorité d’après son DG ?
2. Est-ce que toutes chaînes marocaines ont intérêt à être les mêmes ?
3. Combien de chaînes différentes existent au Maroc ?
4. Est ce que toutes les chaînes marocaines sont en Français ?
5. Existe-il au Maroc 1 chaîne religieuse ?
6. Avez-vous déjà regardé Canal Algérie ? Si oui, quelle est la langue la + utilisée par cette chaîne maghrébine?
7. Quel est le pourcentage de programmes en Français sur les chaînes marocaines ?
8. Quel est le 1er partenaire économique du Maroc ?
9. Quelle est la langue la + parlée par les MRE du Monde entier ?
10. Quelle incidence aura l'apprentissage d'une seule langue ( à savoir l'arabe littéraire) sur les jeunes générations dans un monde de + en + globalisé et dans un Monde Arabe à la dérive ?
11. Où placer les langues régionales berbères ou la darija qui sont en vérité les vraies langues des Marocains ?


Partie C : Identités Marocaines ? Qui la définit ? Sur quelles bases ?

Le PJD, parti qui représente 26% des électeurs, veut dire aux Marocains quelle est leur Identité ?

C'est RISQUE car les Marocains sont culturellement multiples.

Ce n'est pas à un parti politique de définir quelle est l'identité d'une nation mais aux sociologues et aux historiens, Sinon il y a peut y avoir des dérives.

Si on regarde juste au niveau du Maghreb, on voit déjà que les marocains ont une histoire spécifique.

Une religion n'est pas une identité. C'est surtout une affaire personnelle, raison pour laquelle il n'y a pas de clergé dans l'Islam. Les Imans ne sont que des guides.

Il faut éviter d'emmener les marocains vers un monde arabe en proie à des guerres civiles ou vers les salafistes rétrogrades qui ont déjà commencé leur travail en imposant à des marocaines de porter le Niqab Noir qui n'a jamais été une tenue traditionnelle du Maroc.
assassinat de l'ouverture
Auteur : virtua1
Date : le 23 avril 2012 à 13h50
Oui l'Islam est dans la constitution en tant religion de l'état ,ça a toujours été comme ça mais en même temps ce même article garantit la liberté d'exercice des cultes et donc reconnait les autres cultes.Le PJD aurait pu éviter cette polémique s'il avait laissé aux spectateurs de choisir entre divertissement et religion d'autant que la 6ème chaine est dédiée à cela.Le problème est dans cette attaque qu'il fait à la chaine 2M et qui n'a pas que des téléspectateurs Marocains puisqu'elle est suivie par des Maghrébins et des Africains qui ne sont pas musulmans.
C'est une attaque contre l'ouverture de chaine 2M spécialement ,ça ce n'est pas Marocain ,ça vient de l'esprit des gens du machreq.
Pour mieux comprendre
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 avril 2012 à 13h24
Voici un lien pour mieux comprendre ce qui se passe : http://hespress.com/politique/51934.html
@belarb
Auteur : berhoc
Date : le 19 avril 2012 à 10h40
L'islam est dans la constitution avant qu'il soit chez le PJd. En plus, le PJD n'a pas le droit de monopoliser la religion, l'islam est la religion du Maroc. Le PJD n'a pas le droit de se réclamer plus musulman que n'importe quel marocain !
Concernant les programmes TV, la meilleure des choses est d'attendre le 1er Mai car il y a beaucoup de divergences ! Mr Khalfi déclare que ce n'est pas à lui de fixer les grilles alors que Mr Cheikh déclare le contraire.
Mr DADA vient de déclarer le contraire de son DG !
Nous, lecteurs, tant que l'info n'est pas claire nous tenons à être objectifs jusqu'à ce nous voyons nous même les programmes !
Le geste des 5 prières n'est pas islamiste car Aloula les passe déjà et dans toutes les mosquées au Maroc ! Dire que cela est islamiste revient à dire que Aloula est islamiste, revient à dire que notre constitution est islamiste aussi ...
Concernant les programmes sérieux, on a encore 4 ans et 8 mois et si le PJD ne fait rien il sera pénalisé dans les urnes car toi en tant qu'individu tu ne représenteras jamais les électeurs marocains et tu ne pourras pas voter 15 millions de fois !







et le programme PJD
Auteur : virtua1
Date : le 18 avril 2012 à 22h16
Alors c'est une chaine qui marche ,pourquoi lui prescrire ce que des professionnels trouvent qu'ils compromettent sa pérennité?
khalfi au fait ne voit comme auditoire que les gens qu'il côtoie dans son parti mais la réalité est que les Marocains ne sont pas tous comme il croit.Cette victoire du PJD il ne faut pas qu'il la voie du coté religieux ,des athées ont voté pour le PJD pour son programme et parce qu'il fallait lui offrir la possibilité de gestion de la chose publique.
Au lieu de s'attaquer aux vrais problèmes des Marocains il est entrain d'essayer de les islamiser à la manière des talibans.
Un islamiste n'agit qu'en mettant la religion à l'avant de ses préoccupations malheureusement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com