Menu

Breve

Le Maroc inscrit la synagogue Elias Hazan de Casablanca au patrimoine national

Publié
La synagogue Elias Hazan / DR.
Temps de lecture: 1'

La synagogue Elias Hazan de Casablanca a été inscrite au patrimoine national, sur la base d’une décision du ministère de la Culture, de la communication, de la jeunesse et des sports, publiée au dernier Bulletin officiel du 21 octobre 2020.

L’agence de presse espagnole EFE a indiqué, mercredi, que la décision prévoit qu’aucune modification de l’aspect du lieu de culte, construit en 1937, ne peut être apportée sans préavis et concertation avec son propriétaire et avec le ministère.

Le petit-fils d’Elias Hazan, Georges Benarroch, s’est félicité de cette décision et a précédemment indiqué que la synagogue, située angle rue Adaafan Hajjaj Lamzabi (-ex Roger Farracher) et El Khouidmi Mahjoub (-ex Soldat Albert Lévy), constituait un lieu de culte de référence pour certains grands rabbins. En août dernier, il a annoncé le projet du classement de l’édifice.

«Les héritiers d’Elias Hazan, dont je suis l’unique petit fils, ont été heureux d’apprendre que la synagogue familiale a fait l’objet d’une inscription au Patrimoine national (…)»

Georges Bennaroch

Le petit-fils du rabbin a également exprimé sa reconnaissance aux «hommes et femmes, particuliers ou membres de l’Administration du Royaume pour leur exceptionnelle coopération qui a permis d’atteindre cette première étape».

Juste avant la Pandémie, Georges Bennaroch s’est rendu au Maroc, après 47 ans d’absence. Il raconte que le but principal de ce voyage était de «sauvegarder, rénover puis réactiver d’une certaine façon la synagogue Elias Hazan à Casablanca».

La préservation du patrimoine juif répond également à une volonté du Maroc, qui a protégé sa communauté hébraïque. Face à la baisse du nombre de Marocains du pays composant cette communauté, le royaume tente de conserver ce patrimoine, pour la mémoire des familles marocaines de confession juive. En 2018, à Fès, un musée de la culture juive été créé à cet effet, s’ajoutant ainsi à celui existant à Casablanca.

Article modifié le 23/10/2020 à 16h43

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com