Menu

Breve

Agence d’efficacité énergétique : El Othmani retire à Rabbah la tutelle au profit de MHE

Publié
Aziz Rabbah, ministre de l’Energie et des mines / DR
Temps de lecture: 1'

L’Agence Marocaine d’Efficacité Energétique est, désormais, placée sous la tutelle de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie Verte et Numérique.

Ce changement fait suite à la décision du chef du gouvernement, publiée au Bulletin officiel dans son édition du 21 octobre, et ayant fait auparavant l’objet d’un examen et approbation par les membres de l’exécutif lors de sa réunion du 6 septembre.

Le texte signé par Saad-Eddine El Othmani explique que le retrait de l’AMEE des prérogatives de Rabbah est conforme au décret 2.19.1085 du 2 mars 2020, portant attribution du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Economie verte et numérique.

«Il est chargé, en particulier, de prendre toute mesure afin de promouvoir le développement de la mobilité durable et de la production propre dans le domaine de l’industrie et le renforcement de l’efficacité énergétique. A cette fin, il sera procédé à la modification du décret susvisé n° 2-10-320 du 16 joumada II 1432 (20 mai 2011), afin de confier l’exercice de la tutelle de l’Etat sur l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique au ministre chargé de l’économie verte», lit-on dans le décret publié au BO du 5 mars dernier.

Depuis sa création en août 2016, l’AMEE était sous l’autorité directe du ministre de l’Energie et des Mines. Un titre qui a conduit Aziz Rabbah à présider les deux conseils d’administration de l’Agence, le 1er en janvier 2018 et le 2e en janvier 2019.

En plein préparation des élections législatives de 2021, cette décision n’est pas sans susciter des grincements de dents auprès des cadres du PJD, d’autant que le grand bénéficiaire en est un ministre du RNI.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/