Menu

Breve

Espagne : Cinq arrestations pour exploitation de travailleurs migrants

Publié
Opérations de perquisition dans le cadre du démantèlement du réseau / Ph. Ministère espagnol de l'Intérieur
Temps de lecture: 1'

La Garde civile espagnole a démantelé une organisation criminelle basée dans la Vega del Guadalquivir, à Séville, en procédant à l’arrestation de cinq individus. Tous sont soupçonnés de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail agricole.

Mercredi, l’agence de presse espagnole EFE a indiqué que les victimes, dont beaucoup sont en situation de vulnérabilité, étaient principalement «des citoyens moldaves, roumains, ukrainiens, maghrébins et subsahariens». Le réseau dont ils ont été victimes a pu gagner jusqu’à 30 000 euros par mois, à travers l’exploitation de ces personnes.

Selon la même source, les enquêteurs ont mené à trois perquisitions à domicile et une dans un bureau de direction. Dans la ville de Brenes, ils ont également identifié l’activité d’une organisation dirigée par un citoyen de nationalité roumaine, qui repérait des immigrés dans leur pays d’origine pour les transférer en Espagne, avec la promesse d’un emploi dans le secteur agricole.

Une fois en Espagne, les victimes ont dû remettre leurs papiers à leurs recruteurs, avant d’être logées dans des conditions inhumaines et soumises à un contrôle strict. La même source ajoute que ces personnes ont été contraintes de travailler de longues heures, pour lesquelles elles ne recevaient que des salaires dérisoires.

Certains parmi eux, qui ont tenté de partir, se seraient confrontés au refus du chef de gang de leur rendre leurs documents, en plus de menace pour qu’ils ne se rendent pas aux autorités. L’agence de presse espagnole indique aussi que l’organisation a utilisé les identités des victimes pour créer des sociétés à leur insu, pour y transférer les bénéfices obtenus.

A cet effet, ils disposaient d’un service de conseil local qui facilitait les procédures, falsifiant les documents avec lesquels ils justifiaient les mouvements d’argent des comptes bancaires. Le réseau était de nature internationale car il disposait de moyens suffisants dans des pays tiers pour assurer ces activités.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com