Menu

Breve

El Othmani «satisfait» de la liquidation de la caisse des retraites des parlementaires

Publié
Saadeddine El Othmani, chef du gouvernement et secrétaire général du PJD. / DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement Saâdeddine El Othmani s’est dit, dimanche, «heureux que les différentes composantes du Parlement aient accepté d'annuler ou de liquider les retraites des parlementaires».

Intervenant lors des travaux de la commission nationale du parti de la Lampe, El Othmani a rappelé avoir eu «un principe claire sur cette question». «Il n'y a aucune raison logique pour soutenir ce fonds à partir du budget de l'Etat, même avec un centime, sinon il faudrait soutenir tous les fonds en difficulté», a-t-il déclaré.

L’actuel chef du gouvernement a également mis en avant la position de son parti, exprimé en 2003, rappelant que le groupe parlementaire du parti de la Lampe, soutenu par son secrétariat général, avait émis une proposition de loi pour réformer ces retraites.

Sollicité en 2019 pour soutenir une proposition de réforme du bureau de la Chambre des représentants, El Othmani s’y est opposé. «Je ne mettrai pas le moindre centime dans le sauvetage des pensions des parlementaires», martelait haut et fort le chef du gouvernement, à la Chambre des conseillers.

Toutefois, quatre mois plus tard, il avait accepté de renflouer la caisse des retraites des députés, gravement déficitaire, en y allouant 13 746 000 dirhams via le budget consacré à la Chambre des représentants dans le cadre du PLF 2020 avant que la réforme ne soit stoppée.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com