Menu

Grand Angle

Terrorisme islamiste en France : Colère d'une famille marocaine humiliée

Décidément, l’après Mohamed Merah est porteur de mauvais jours pour plus d’un français de confession musulmane. La France avait décidé de faire une descente dans les «milieux islamistes radicaux présumés» afin de lutter contre le terrorisme. Cependant, même des innocents y sont passés. C’est le cas d’une famille d’origine marocaine à Pau qui a vécu une profonde humiliation au début du mois d’avril.

Publié
Saad et Farid, en compagnie de leurs avocats, Me Julien Marco et Me Thierry Sagardoytho
Temps de lecture: 2'

Saad et Farid, 28 et 22 ans, veulent aujourd’hui une chose : que l’Etat français reconnaisse son erreur et que le tort causé à toute une famille soit réparé. Avec leurs avocats, Me Julien Marco et Me Thierry Sagardoytho, les deux frères poursuivent les démarches pour obtenir justice. Ils ont été arrêtés puis relâxés dans le cadre d’une descente des forces de l'ordre dans les «milieux islamistes radicaux présumés» pour lutter contre le terrorisme en France.

Tout a commencé le mercredi 4 avril dernier. La police s’est introduite violemment au domicile familial des jeunes hommes à Pau, défonçant la serrure de la porte à coup de feu, rapporte Le Monde. Le père de famille, Mohamed, pensant que c'était un problème de gaz, alla vérifier. Alors qu’il sort de la cuisine, un policier braque un fusil sur lui et lui demande de se coucher à même le sol. «Par terre, Par terre !», hurle-t-il. Les policiers ont alors récupéré ceux qui les intéressaient, les deux fils de Mohamed, Saad et Farid qu'ils ont tout de suite menotté. La police a fouillé leurs chambres de fond en comble et confisqué leurs téléphones mobiles, ordinateurs portables et disques durs. «Ils vont leur faire comme à Mohamed Merah ?», demande Assia, la benjamine pendant que la police embarque les jeunes hommes.

Seule piste policière : des voyages touristiques

Entre septembre 2011 et janvier 2012 Saad et Farid Z. avaient voyagé en Inde, en Birmanie, en Thaïlande et au Cambodge, juste après le bac pro de menuisier-aluminium du benjamin. L’Inde, parmi tous ces pays, est le seul frontalier avec l’Afghanistan, les soupçons de la police seraient basés uniquement là-dessus. Les deux frères sont restés en garde à vue, bien qu’un collègue de Saad ait témoigné avoir voyagé en Inde avec eux. A ce moment, les enquêteurs abordent la question de la religion. «Nous prions cinq fois par jour mais pas à la mosquée puisqu'on travaille, nous faisons le ramadan, et oui, on aimerait aller à La Mecque. Nous l'avons dit, explique Saad au Monde. «De temps en temps, on entendait dans le commissariat, "Ils sont encore là, les terroristes ?"», lance Farid.

«L'enquête du vide»

Jeudi 5 avril en soirée, ils ont été relaxés. Mais leurs avocats sont déçus. «Ils n'ont eu droit à aucun mot d'excuse alors qu'on les a salis», a déclaré à La République Me Thierry Sagardoytho. Pour lui, la police est allée trop loin. «Si le voyage en Asie de nos clients posait question, une convocation au commissariat suffisait, s'insurge-t-il. Pour placer quelqu'un en garde à vue, il faut des indices laissant présumer la commission d'une infraction. Or, les enquêteurs ne disposaient d'aucun élément. Alors que Mohamed Merah, repéré par la DCRI (direction centrale du renseignement intérieur), n'a pas été inquiété avant ses assassinats, on peut s'étonner que des gens ne figurant même pas dans les fichiers locaux du renseignement intérieur fassent l'objet d'un tel traitement», argumente l’avocat. «C'est l'enquête du vide», martèle Me Sagardoytho.

Après leur remise en liberté, Saad, titulaire d'une licence professionnelle de formateur et conseiller à Pôle emploi à Pau, est retourné à son travail. Farid, quant à lui, a perdu son job en intérim lors de son arrestation. Il est retourné à l’agence d’intérim où il a pu décrocher un nouvel intérim dans le bâtiment. Leur père, arrivé en 1973 du Moyen Atlas marocain pour travailler dans les usines françaises de chocolat Lindt, est encore meurtri par l'incident.

Pourquoi je ne voterai pas le 22 avril Sarkozy
Auteur : AH-BON
Date : le 18 avril 2012 à 20h55
Voila pourquoi je ne voterai pas le 22 avril Sarkozy

Brice Hortefeux : «Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes»

Claude Guéant : « Un certain nombre de leurs comportements posent problème ».

Claude Guéant : «Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation.»

le projet de loi français sur les tests ADN dans la procédure du regroupement familial des étrangers qui stigmatisent un peu plus l’immigré qui n’existe qu’au travers d’une politique sécuritaire.

Pourquoi il faut voter ?:
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit: je n’étais pas communiste. Quand ils ont jeté en prison les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit: je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté: je n’étais pas catholique. Quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester….. » Pasteur Martin Niemöller, déporté ( 1892-1984 )
Pour abdo447 que je pense et j’insiste qu’il n’est pas marocain : Holland ne va pas recruter 60000 profs mais les titulariser (se sont des contractuels)
Ils sont déjà en poste et ils gagnent 1500 € net et oui quand Sarkozy a prévu le non remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite dans la fonction publique de l’état il n’a pas pensé
il allait recourir à des recrutements des contractuels non formés. Et il n’a pas prévu non plus que 100 millions d’euros par an au lieu de 400 plus les 50 % des économies réalisées reversées aux agents,
pour information : un prof en fin de carrière coûte deux fois plus cher qu’un débutant
Conclusion : la politique de sarko : la suppression de 150000 postes sur la période 2008-2012, recrutement de 70000 contractuels, suppression de l’IUFM En termes budgétaires, cette mesure n’a pas eu l’impact escompté.
abdo447 arrete de faire lamaglame!
Auteur : zinedema
Date : le 18 avril 2012 à 18h40
Tu parle des prédicateurs de haine ? mais regarde le bien ton sarkozy il ne cesse de piquer les idées les plus haineuse du front national ! alors franchement balaye devant t'apporte !
abdo447 arrete de faire lamaglame!
Auteur : zinedema
Date : le 18 avril 2012 à 18h35
Je ne te parle pas de merah lui à eu sont compte et temps mieux ! je te parle de la viande halal des mosquées de nos femmes voilés qui non plus le droit de sortir dehors sous peine d'être punis D'une amande ! Des jeunes de tel d'origine qui ne trouve plus de travail à cause de sa rage envers eux etc etc voilà pourquoi un vote sanction s'impose de la par des français musulmans !
@zinedema
Auteur : abdo447
Date : le 18 avril 2012 à 12h40
Je ne vois pas de quel mépris tu parles.

Merah a commis des massacres, il a payé c normal.

Les prédicateurs de la Haine étaient expulsé c normal.

Les prédicateurs de l'UOIF qui prêchent la Haine on été privés de VISA cest Normal.

Il est ou le mépris dont tu parles ??!!
abdo447 tu peut toujours rêvé !
Auteur : zinedema
Date : le 18 avril 2012 à 11h23
Jamais ont lui pardonnera sont attitude vis à vis des musulmans de france ! le mépris avec laquelle il nous à traité lui et ces ministres ! Il et temps qui prenne sa retraite ! Jean luc et le vote utile ! hollande et le vote y'à pas le choix ! alors dehors Mr sarkozy !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com