Menu

Grand Angle

Professeur décapité : Le Franco-marocain Abdelhakim Sefrioui placé en garde à vue

Le Franco-marocain Abdelhakim Sefrioui, ainsi qu’un parent d’élève font partie des personnes placées en garde à vue entre vendredi et samedi, dans l’affaire du professeur retrouvé décapité près d’un collège des Yvelines. Sefrioui était l’un des meneurs d’une mobilisation contre l’enseignant suite à un cours où ce dernier avait montré des caricatures du Prophète Mohammed.

Publié
Le Franco-marocain Abdelhakim Sefraoui a été placé en garde à vue dans l'affaire du professeur décapité. / DR
Temps de lecture: 3'

Abdelhakim Sefrioui, fondateur du collectif pro-palestinien Cheikh Yassine et membre de l'association «Conseil des imams de France», ainsi que le parent d’une élève, font partie des gardés à vue dans le cadre de l’enquête ouverte en France au lendemain de l’assassinat d’un professeur à Conflans Saint Honorine.

Selon Le Parisien, qui rapporte l’information, Abdelhakim Sefrioui, connu des services de renseignement, avait accompagné le père de l’élève, mécontent du cours du professeur et des caricatures du Prophète Mohammed, lorsqu'il s'est rendu chez la principale du collège.

Un «routier de l'islamisme radical»

Les faits remontent au 8 octobre dernier, selon une vidéo qui circule depuis hier sur les réseaux sociaux, et dans laquelle on entend le père de l’élève et Abdelhakim Sefrioui poser des questions à l’adolescente, avant de réagir. «Nous étions partis, avec Ibrahim, le père de la petite Z., et moi, au nom du "Conseil des imams de France", voir l’administration du collège», déclare le fondateur du collectif pro-palestinien Cheikh Yassine. «Nous avons expliqué la chose mais ça n’a pas l’air de choquer», s’indigne-t-il dans la vidéo.

Il affirme avoir souligné, «au nom du "Conseil des imams de France" et des musulmans de France» qu’il «refuse catégoriquement ce comportement irresponsable et agressif qui ne respecte pas le droit des enfants (musulmans, ndlr) à garder leur intégrité psychologique». «Nous avons exigé la suspension immédiate de ce voyou car il n’est pas un enseignant. Un enseignant c’est autre chose. C’est une fonction qui a beaucoup de noblesse», enchaîne-t-il avant de qualifier à maintes reprises, le professeur de «voyou».

Abdelhakim Sefrioui est décrit, en France, comme «un vieux routier de l'islamisme radical» d'ailleurs «fiché depuis au moins quinze ans», rapporte Le Point. Le journal affirme qu’à travers le collectif Cheikh Yassine qu'il avait créé, «il n'a eu de cesse de promouvoir des actes violents ces dix dernières années, voire de passer lui-même à l'action».

Le média ajoute qu’en 2010, «il avait fait le coup de poing à Montreuil contre les participants à un meeting commun en faveur d'une loi sur le voile intégral». «Le préfet de Seine-Saint-Denis à l'époque et le patron des renseignements généraux avaient tenté de lancer une procédure de déchéance de nationalité de l'intéressé d'origine marocaine, obtenue par mariage. Ils n'y sont pas parvenus», rapporte encore le journal.

Le "Conseil des imams de France" désavoue Abdelhakim Sefrioui

Le "Conseil des imams de France (CIF)", dont est membre Abdelhakim Sefrioui, n’a pas encore officiellement réagi à cette affaire au moment de la rédaction de cet article. Toutefois, contacté par Yabiladi ce samedi, Meskine Dhaou, porte-parole du CIF a assuré que cette instance «ne s’est pas prononcée sur cette affaire (ndlr caricatures du Prophète au collège), n’a pas participé à ladite mobilisation et n’a rien à voir avec cette affaire».

«Nous sommes en train de récolter des informations sur cette affaire. Le Conseil se réunira et publiera un communiqué mais l’action qui a été menée par Monsieur Sefrioui n’a rien à voir avec le "Conseil des imams de France"», insiste-t-il.

«Je ne peux pas dire s’il a tort ou n’a pas tort. Je peux d’emblée vous dire que nous condamnons toute action qui touche à une vie humaine quelle qu’elle soit. C’est notre position depuis 30 ans, ça n’a pas changé et ça ne changera pas. On ne peut pas attaquer une vie humaine. Celui qui tue un être humain a tué toute l’humanité. C’est le fondement même de notre foi.»

Porte-parole du Conseil des imams de France

Vendredi après-midi, un professeur d’histoire a été trouvé décapité près du collège où il enseignait à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines). La victime avait donné un cours sur la liberté d’expression, en montrant des caricatures du prophète Mohammed. Son assaillant, un jeune homme d’origine tchétchène, âgé de 18 ans, a été abattu à Eragny (Val-d'Oise).

aichadiouba
Date : le 18 novembre 2020 à 19h55
Salam regarde la vidéo du chirurgien Philippe Ploncard d'Assac ? écoute bien les 6 premières minutes https://youtu.be/krHiT7H5Cno
Citation
"makki makki " à écrit:
Et cette vidéo de Chevenement parlant la veille de cet acte terroriste de cette « vocation à insulter ou décapiter des professeurs » est la plus troublante et toute personne sensée penserait automatiquement à un false flag. Bref notre devoir est de dénoncer toute forme de crime et nous le faisons. Mais de là à dire le coupable est untel il faut pour cela une preuve et comme je l’avais dis et tu l’as dis ici un mort ne parle pas si ce n’est à son Seigneur
abou_selsebil
Date : le 17 novembre 2020 à 07h18
Et cette vidéo de Chevenement parlant la veille de cet acte terroriste de cette « vocation à insulter ou décapiter des professeurs » est la plus troublante et toute personne sensée penserait automatiquement à un false flag. Bref notre devoir est de dénoncer toute forme de crime et nous le faisons. Mais de là à dire le coupable est untel il faut pour cela une preuve et comme je l’avais dis et tu l’as dis ici un mort ne parle pas si ce n’est à son Seigneur
aichadiouba
Date : le 28 octobre 2020 à 16h21
Salam Je ne suis pas complotiste mais il y’a plusieurs zones d'ombres et d'incohérences qui m’interpellent ,dans cette affaire et j’aimerai avoir des explications Ils ont dit aux infos que deux jeunes ont étaient payer par le tueur ,pour avoir des infos sur le prof ,comment les journalistes étaient au courant ? Vus que les morts ne peuvent parler, ces deux jeunes sont ils aussi bêtes pour le dire ? Ce Prof tué par ce jeune homme de 18 ans, qu’il a égorgé était il endormis au moment où l’autre lui a couper la tête ? Sans se défendre ? car même avec un mouton il faut être à plusieurs pour le tenir. Ce jeune tchétchène était en France depuis très peu de temps mais sur Twitter il s’exprimait comme un prof de français. Sur la vidéo de l’extermination du supposé tueur ,qui tirer avec un pistolet à billes et n’avait sur lui qu’un couteau de 10 centimètre sans trace de sang ? Où est le couteau qui a decapitee le prof ? Pourquoi les flics ne l’ont pas maîtrisé et garder vivant ? afin qu’il dise s’il a agit vraiment seul ou commandité ! Pourquoi abattre des personnes que l'on aurait pu faire parler ? D'où vient ce gamin de 18 ans, d'un camp d'entraînement ? A t’il subit un contrôle (MK ) ? comme les autres terroristes ,tous bizarrement repris de justice . Comment se fait il que veille du drame Chevènement faisait référence sur une chaîne avec zemmour "menace degorger un prof" ? D'après une personne qui a étudié la photo de la décapitation, c'est beaucoup trop nette pour avoir été fait par un débutant de 18 ans, trop nette pour être réel, car 99% des décapitations ne sont jamais très nettes, il suppose même à une tête en cire tellement c'est trop parfait. Au infos rien sur la famille du prof n’était il pas marier avec des enfants un frère un père une mère ? La plupart du temps on voit les familles éplorées, mais là ils sont absents. Beaucoup trop d'incohérences dans cette histoire. Surtout après la réaction de Macron quelques jours après contre les musulmans ? Éric Perroud a t’il raison ? https://odysee.com/@perroud:7/DECAPITATION-DU-PROF----------INGENERIE-SOCIALE:e
aichadiouba
Date : le 28 octobre 2020 à 15h05
Qui prouve qu’il a menti ! Son avocat a lui même confirmer que sa fille était présente en cours ,ce jour là ,et qu’ils ont confondu son absence avec un autre jour et qu’il peu le prouver !
Citation
Utopia20 à écrit:
Il a parlé de photo de nu alors qu il s agissait de caricature. Meme si c est des nus sur la caricature, il y a une différence entre parler de photo de nu et de caricature de nu. Cet homme a indiqué que les images avaient ete montrées à sa fille alors meme que sa fille n est pas dans la classe de ce professeur et a un autre prof d histoire géo. C est bien un menteur. Quel besoin de mentir s il est convaincu du bien-fondé de son discours ? Ca ne fait que le discréditer.
abou_selsebil
Date : le 28 octobre 2020 à 00h11
Bonne poursuite dans tes recherches et, bien que ce n’est pas un savant en terme de jurisprudence Islamique, je te conseille quelques débats que tu pourras trouver en vidéo de feu Ahmad Deedat concernant les falsifications dans la bible en général. (Débat avec Anis shorosh, Djimmy swagart, et autres). A plus
jeromejakubiak
Date : le 27 octobre 2020 à 14h21
L'alteration des textes c est la version de l'islam. On a retrouve des textes dans une tombe egyptienne du debut de l ere chrétienne, et le texte n est pas altéré. Apres le texte a ete traduit, peut etre cela a t il joue un role oui. Les evangiles sont assez ésotériques. Les interpreter c est tres compliqué. Mais je pense que jesus a bien dit que le pouvoir temporel organise les sociétés, mais pas le divin. D'ou le rendez a cesar ce qui est a cesar et a dieu ce qui est a dieu. Pour la petite histoire, les juifs ultra orthodoxes ont tendu ce piege a jesus. Leurs envoyes ont demandé s il fallait payer l impot a cesar, rome paienne. Si jesus repondait oui, il se discreditait aupres de ses fideles. S il repondait non, rome pouvait le faire arrêter. En tous cas il faut reconnaître qu il y a de beaux textes et dans les evangiles et dans le coran meme si je le connais moins. Dans les evangiles, mon prefere est celui sur lazare. Bonne journée.
Citation
"makki makki " à écrit:
Désolé et concernant l’histoire que tu as citée de Jesus (paix et salut d’ALLAH soient sur lui), si elle est vraie (car pas tout ce qu’il y a dans les ancien et nouveau testament est vrai, beaucoup de textes ont été altérés) et bien la réponse est claire et évidente, c’est que craignant pour sa vie il a donné une réponse qui plaira aux deux parties, car voyant que c’était le visage de cesar qui était frappé sur la monnaie (si j’ai bien saisi le sens du texte) il dit tout simplement rendez à cesar ce qui est à cesar. Quant à ce qui est à Dieu et bien c’est tout, dont César lol. Et on ne peut absolument pas comprendre de ces versets que Jesus a voulu dire que les hommes peuvent faire des lois comme bon leur semble, c’est vraiment pousser le bouchon trop loin. Lui qui a dit qu’il n’était venu que pour accomplir les prophéties des messagers avant lui et pas simplement des prophètes venus avec des messages concernant le monothéisme pur mais aussi des prophètes rois comme David et Salomon.
abou_selsebil
Date : le 27 octobre 2020 à 13h24
Désolé et concernant l’histoire que tu as citée de Jesus (paix et salut d’ALLAH soient sur lui), si elle est vraie (car pas tout ce qu’il y a dans les ancien et nouveau testament est vrai, beaucoup de textes ont été altérés) et bien la réponse est claire et évidente, c’est que craignant pour sa vie il a donné une réponse qui plaira aux deux parties, car voyant que c’était le visage de cesar qui était frappé sur la monnaie (si j’ai bien saisi le sens du texte) il dit tout simplement rendez à cesar ce qui est à cesar. Quant à ce qui est à Dieu et bien c’est tout, dont César lol. Et on ne peut absolument pas comprendre de ces versets que Jesus a voulu dire que les hommes peuvent faire des lois comme bon leur semble, c’est vraiment pousser le bouchon trop loin. Lui qui a dit qu’il n’était venu que pour accomplir les prophéties des messagers avant lui et pas simplement des prophètes venus avec des messages concernant le monothéisme pur mais aussi des prophètes rois comme David et Salomon.
abou_selsebil
Date : le 27 octobre 2020 à 13h09
Ce débat n’est valable pour l’heure en France où l’état se revendique laïque donc tu n’auras pas ici de réponse, bien que logique vu que l’on sait tous que l’Islam est une religion complète, et de ce fait est capable bien entendu de régir tout et absolument tout ce qui a trait à la vie des humains, vers qui son message est destiné. Ensuite personne n’a jamais exclu qu’il est d’obligation de tout état, et l’état français en fait partie, de protéger la sécurité de tous ses citoyens et ça, ça n’est et n’a jamais été et ne sera jamais un problème pour un musulman, un vrai, car cela fait partie intégrante de sa foi, donc oui bienvenue à quiconque veut protéger de toute forme de violence. Mais de là à se prétendre (et là est le problème avec les gouvernements successifs auxquels on a eu affaire) laïque et donc ne reconnaissant aucun culte, et se voir s’immiscer dans des questions d’autres strictement religieuses et déterminer qui doit être considéré comme imam ou non, ou décréter qu’elle est la bonne compréhension du message divin ou non, alors que le message divin est pour lui l’égal du néant, là on a un énorme problème. L’état est laïque et doit régir la bonne vie en société de ses « sujets » mais pas de les empêcher à croire à un paradis ou un enfer ou en rien du tout, voilà ce qu’est son « devoir », et celui-ci n’est pas celui des citoyens qui n’ont pas à être laïques eux. Bref je ne me relis pas j’ai la flemme et espère ne pas trop être sorti du sujet. En tout cas saches que jamais et jamais tu ne verras un partisan de l’Islam selon la compréhension des premiers commettre quelque sorte d’acte de terrorisme, et je parle de terrorisme et non pas d’actes répréhensibles mais qui relèvent de l’ordre de la baisse de foi, comme un vol ou un crime non poussés par le religieux.
jeromejakubiak
Date : le 27 octobre 2020 à 12h52
Franchement, le gouvernement a d'autres préoccupations que d'en terminer avec l'islam des compagnons du prophète. Ce sont des dogmes. Que les questions religieuses soient traitées par des religieux, et c'est valable en France pour toutes religions. Que le pouvoir temporel permette la liberté de culte pour chacun et pour chaque religion, et qu il travaille à la sécurité interieure des résidents de ce pays, fasse des lois. Tu connais le fameux donne a cesar ce qui est a cesar j'imagine ? J ai trouve le texte dans l evangile de mathieu. Intéressant. 15 Alors les pharisiens allèrent tenir conseil pour prendre Jésus au piège en le faisant parler. 16 Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d’Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le chemin de Dieu en vérité ; tu ne te laisses influencer par personne, car ce n’est pas selon l’apparence que tu considères les gens. 17 Alors, donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l’impôt à César, l’empereur ? 18 Connaissant leur perversité, Jésus dit : « Hypocrites ! Pourquoi voulez-vous me mettre à l’épreuve ? 19 Montrez-moi la monnaie de l’impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d’un denier. 20 Il leur dit : « Cette effigie et cette inscription, de qui sont-elles ? » 21 Ils répondirent : « De César. » Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » 22 À ces mots, ils furent tout étonnés. Ils le laissèrent et s’en allèrent. T en penses quoi ? Moi j y vois pose la distinction du religieux et du temporel non ?
Citation
"makki makki " à écrit:
Faux la peur est générale et l’ennemi a été désigné à tord comme étant l’Islam et le vrai, qu’on nomme le salafisme qui ne tient son. Il que des salafs qui sont justement l’exemple de tous les musulmans, les vrais. L’ennemi est la secte appelée « khawaridj » et qui sont les ennemis de tous les musulmans et qui sont prêts à tout pour en finir avec l’Islam des compagnons du prophète. Quant à ce que tu dis: « quand il te menace avec un pistolet, tu ne vas pas chercher de midi à 14 heures pour savoir si c'est un pistolet à billes ou pas », je t’aurais donné raison bien sûr, si je n’avais pas vu la vidéo où les flics se préviennent mutuellement et le plus clairement qu’il soit: ce sont des billes les gars ce sont des billes! Mais malheureusement un ordre a dû être donné et c’est ça qui mérite d’être dénoncé.
abou_selsebil
Date : le 27 octobre 2020 à 12h37
Faux la peur est générale et l’ennemi a été désigné à tord comme étant l’Islam et le vrai, qu’on nomme le salafisme qui ne tient son. Il que des salafs qui sont justement l’exemple de tous les musulmans, les vrais. L’ennemi est la secte appelée « khawaridj » et qui sont les ennemis de tous les musulmans et qui sont prêts à tout pour en finir avec l’Islam des compagnons du prophète. Quant à ce que tu dis: « quand il te menace avec un pistolet, tu ne vas pas chercher de midi à 14 heures pour savoir si c'est un pistolet à billes ou pas », je t’aurais donné raison bien sûr, si je n’avais pas vu la vidéo où les flics se préviennent mutuellement et le plus clairement qu’il soit: ce sont des billes les gars ce sont des billes! Mais malheureusement un ordre a dû être donné et c’est ça qui mérite d’être dénoncé.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com