Menu

Breve

Gérald Darmanin reçu par les ministres marocains de l’Intérieur et des Affaires étrangères

Publié
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin reçu par son homologue marocain Abdelouafi Laftit. / Medi1TV
Temps de lecture: 2'

Ce vendredi 16 octobre, l’agenda officiel du ministre français de l’Intérieur, qui se trouve depuis hier à Rabat, a commencé. Gérald Darmanin a été reçu, d’abord au siège du ministère de l’Intérieur, par son homologue marocain, Abdelouafi Laftite. Celui-ci était accompagné par le n°2 du département, Noureddine Boutayeb, indique une dépêche MAP.

Dans un communiqué, le ministère relève qu'au cours de cette rencontre, les deux responsables se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales, et ont passé en revue les volets afférents de la coopération entre les ministères de l’Intérieur des deux pays, notamment ceux ayant trait à la lutte contre la migration irrégulière, le trafic des stupéfiants et le terrorisme.

Darmanin et Laftite ont exprimé leur détermination à renforcer davantage la coopération sécuritaire, notamment à travers l’échange de renseignements et d’expertises et la consolidation du cadre juridique régissant leur coopération dans ce domaine, ajoute la même source.

Entre la France et le Maroc, il y a également l’épineux dossier des enfants marocains non accompagnés en France, appelés également les «mineurs isolés». Paris souhaite que Rabat accepte de les rapatrier dans les plus brefs délais pour alléger la pression des forces de l’extrême droite sur président Macron, notamment après l’attentat terroriste près des anciens locaux de Charlie Hebdo.

Le ministre français s’est déplacé ensuite au siège du ministère des Affaires étrangères pour des entretiens avec Nasser Bourita. A l’exception d’une brève annonçant la tenue de la réunion, accompagnée de trois photos postées sur la page Facebook du département, aucune information n’a été communiquée  à l’issue de la rencontre. Le chef de la diplomatie est aussi concerné par le dossier des mineurs marocains dans l'Hexagone.

Gérald Darmanin devrait conclure son agenda marocain par une entrevue avec le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani. Hier, le ministre français s’est rendu au Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain, où il a salué le grand effort mené par SM le Roi Mohammed VI pour promouvoir la culture et l'ouverture culturelle.

La visite de Darmanin au Maroc a coïncidé avec l’arrivée, jeudi à Alger, de son collègue aux Affaires étrangères, Le Drian.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com