Menu

Grand Angle

25 000 bébés marocains volés à Melilla par une religieuse?

35 ans ! Il a fallu 35 ans pour démasquer un réseau de détournement des bébés. Une religieuse serait à la base d’un trafic clandestin de plus de 25 000 bébés d’origine marocaine depuis…1975 à Melilla, a révélé l’association Rif des droits de l’homme. Le scandale de bébés volés qui secouent actuellement l’Espagne ne laisse pas les autorités indifférentes.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Selon l’association Rif des droits de l’homme, plus de 25 000 bébés d’origine marocaine auraient été vendus clandestinement depuis 1975, rapporte le quotidien arabophone Akhbar El Youm dans son édition de ce jeudi. A la base de ce trafic d'enfants, une religieuse espagnole, Mercedes Hoces. Selon Rif des droits de l’homme, cette femme volait les bébés d’origine marocaine à Melilla et les revendait entre 3 500 et 9 000 dirhams en Espagne et en Europe.

25 000 parmi 300 000 bébés

Cette affaire fait surface au moment où une religieuse espagnole, Maria Gomez Valbuena, est poursuivie pour trafic de bébés au cours de la même période. Elle a été arrêtée suite à la plainte d’une femme qui l’accuse d’avoir volé et vendu son enfant en 1982. Cette arrestation a permis de remettre sur la table un problème pour lequel plusieurs personnes ont bataillé pendant des années sans que jamais justice soit faite. D’après les associations, 1414 plaintes de ce genre ont été déposées dans toute l'Espagne, rapporte 7sur7. Selon l’association Anadir, «300 000 bébés ont pu être volés entre 1939-1975 et jusque dans les années 1980, aucune loi n'étant venue encadrer les adoptions jusqu'en 1987». Les bébés marocains feraient partie de ces 300 000.

«Drame terrible»

«C'est un drame humain, un drame terrible», a déclaré jeudi le ministre espagnol de la Justice, Alberto Ruiz Gallardon. Une base de données qui permettra aux familles de croiser leurs informations sera mise en place et le procureur spécial coordonnera les travaux de la justice, a-t-il annoncé. L’association Rif des droits de l’homme, quant à elle, demande l’ouverture d’une enquête concernant les bébés marocains, et ce, dans les plus brefs délais.

300000 drames familiaux
Auteur : khalil277
Date : le 16 avril 2012 à 20h50
Pour en savoir un peu plus sur les 300000 bébés volés, voici un reportage audio qui éclaire sur les origines de ce drame avec le franquisme et son évolution.

http://www.franceinter.fr/emission-la-bas-si-j-y-suis-les-enfants-voles-d-espagne-0
Disponible à l'écoute pendant 2 semaines.


Bebés devenus Adultes
Auteur : Bikrinn
Date : le 16 avril 2012 à 00h00
J'espère que grâce à l'ADN, tous ces individus seront retrouvés - du moins ceux qui sont encore en vie - recensés pour retourner au Maroc " avec armes et bagages". Les auteurs de ces crimes doivent être arrêtés et jugés. Les faits ne sont pas imprescriptibles.
Des criminels !!
Auteur : Kenzadalil
Date : le 15 avril 2012 à 02h26
Pour les enfants de tindouf qui sont envoyés à Cuba, c'est pour les tuer et leur prélever leurs organes .. il me semble avoir déjà vu un reportage je ne sais plus sur quelle chaine, sur Cuba et les massacres d'enfants pour leur arracher leurs organes. Pour les bébés marocains j'espère qu'ils n'ont pas subit le même sort .. tous ces criminels méritent la peine capitale !!
Ces crapules de raligieuses ont sûrement des complices.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 14 avril 2012 à 15h41
Ce réseau de vente d'enfants volés, ne peut être mis sur pied que par plusieurs complices, marocains, européens, américains, et à leurs têtes des espagnoles qui se procurent les enfants du Rif.
Il ne faut pas oublier aussi que les kouffars, vendent encore nos enfants de Tindouf à Cuba et à l’Espagne!
C'est toujours la faute de le femme
Auteur : participant
Date : le 14 avril 2012 à 12h04
azouz tu es excessif , passionné , meme si tu as raison sur le fond....
Il ya combien d'hommes marocains pret à se marier avec une jeune marocaine qui a deja un enfant ?
Le vol de bébé est tres courant partout dans le monde , Ca arrive toujours là ou la disparition du bébé est plus aumoins approuvée...... dans les sociétés incapables de gerer ce probleme de meres celibataires.
Pour la religieuse voleuse , ca n'aurait pas été elle , ca aurait été quelqu'un d'autre....
On a encore du chemin à faire.... il est evident qu'on est une société machiste , ou l responsabilité de l'homme est rarement mis en avant...... ya que regarder l'actualité , c'est toujours la faute de madame .....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com