Menu

Breve

La protection juridique des femmes marocaines à l'étranger au cœur d'une journée d'étude

Publié
Photo d'illustration / Ph. Belga
Temps de lecture: 1'

Le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger organise, mercredi 14 octobre, une journée d'étude en présentiel et à distance autour de la protection juridique des femmes marocaines résidant à l'étranger, sur la base du Code de la famille et des accords internationaux. Cette recnontre connaîtra la participation de juges, d'experts et d'avocats exerçant au Maroc et à l'étranger.

L'organisation de cette rencontre intervient à l'occasion de la Journée nationale de lutte pour les droits des femmes au Maroc, qui coïncide avec le 10 octobre de chaque année. Il s'agit ainsi d'une occasion pour faire le point sur les principales réalisations de la femme marocaine et d'évaluer les différents défis qui se dressent face à l'application de plusieurs textes législatifs nationaux et articles de conventions de coopération judiciaire dans le domaine civil, en lien avec les droits de la femme marocaine résidant à l'étranger, indique un communiqué du ministère.

La rencontre ambitionne également d'approfondir le débat scientifique autour de plusieurs questions et problématiques en lien avec les accords de coopération judiciaires, comme la difficulté pour les juridictions des pays d’accueil de reconnaitre les décisions rendues par les tribunaux marocains et la difficulté d'appliquer ces décisions dans les pays de résidence, précise le ministère.

Les participants à cette rencontre examineront plusieurs propositions visant à dépasser ces écueils et à mettre en place des projets et des procédures pratiques, permettant de répondre aux aspirations des femmes marocaines dans le monde, en plus de raffermir leur attachement au pays d'origine, à travers le renforcement de l'arsenal juridique civil.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
/