Menu

Breve

Boulif parle de 90 000 « fonctionnaires fantômes »

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Mohamed Najib Boulif, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, a fait savoir qu’il y aurait quelques 90 000 «fonctionnaires fantômes» dans l’administration marocaine. Ces dits «fantômes» coûteraient à l’Etat plus de 189 millions de dirhams par mois, soit plus de 2,268 milliards de dirhams par an, estime le quotidien Le Matin qui s’est basé sur le chiffre du Smig au Maroc pour faire le calcul, à savoir 2100 dirhams.

Selon le ministre PJD, les 90 000 fonctionnaires fictifs constituent 12% de l’effectif global des fonctionnaires publics. Un constat alarmant, surtout quand on sait que des milliers de diplômés chômeurs au Maroc réclament des postes dans la fonction publique.  

TOUS des Fantômes!!!
Auteur : abdo447
Date : le 14 avril 2012 à 16h04
99% des Fonctionnaires MAROCAINS Sont des Fantômes!!

car même les fonctionnaires qui se présentent dans leur Lieu de Travail, n'apportent pas Grand chose au MAROC et en plus il passe la Majorité de leur Temps à Fumer et Discuter des futilité pendant que les citoyens patientent dehors!!

et au fait au MAROC , le weekend dure 3 JOURS, car le VENDREDI c'est une Journée Chômée et Payée ( l'excuse de la prière du Vendredi ) !!!

Affaires classées!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 14 avril 2012 à 15h30
Sauf un miracle; vous n'aurez jamais de suite à ce feuilleton de fonctionnaires fantômes, ni aux contrôles de nos institutions au Maroc, et à l'étranger (Ambassades, Consulats) par le gouvernement!
Dernière modification le 14/04/2012 15:30
A voir aussi!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 14 avril 2012 à 15h26
Non ambassades et nos consulats marocains à l'étranger ne sont occupés que par des fonctionnaires et des diplomates fantômes, ou inutiles, et qui coûtent plusieurs milliards aux contribuables, et au gouvernement marocains!
Ghostbusters à Rabat
Auteur : khalil277
Date : le 13 avril 2012 à 22h41
"
C'est quoi cette chasse aux fantômes ? Eux aussi, ont le droit à un emploi garanti et un salaire décent.
Le Maroc, le pays où il fait bon être fantôme !
..."

Plus sérieusement,

L'article ne dit pas de quand date la découverte de la fraude. Combien d'années a-t-elle passé dans un tiroir avant de sortir aujourd'hui ? Et combien de gouvernements, avant, ont fait le choix de ne rien dire, sans doute, pour des raisons de paix sociale ou d'autres, toutes aussi louables et estimables les unes que les autres ?
L'administration marocaine est connue pour être l'une des meilleures en Afrique, dans le monde Arabe et même au-delà. Malgré cela, je ne pense pas qu'on puisse mettre en évidence une fraude d'une telle envergure en l'espace de quelques mois. Malgré des outils de vérification et de recoupement, de plus en plus automatisés et performants, ça parait assez difficile à faire. D'autant plus difficile qu'il ne faut pas "se rater" et éviter qu'"après de nouvelles vérifications" il n'apparaisse que le chiffre est 10 ou 20 fois moins important. Cela rejaillirait, non seulement, la crédibilité des responsables politiques, mais donnerait une image pas très glorieuse de l'administration. Ni les premiers, ni cette dernière n'aimeraient cela.

L'article ne dit pas, non plus, s'il s'agit de 90000 personnes qui perçoivent un salaire sans contre-partie de travail ou s'il s'agit de 90000 personnes imaginaires ; les salaires étant versés à un ou plusieurs groupes de personnes aux nombres forcément beaucoup plus limités. A titre personnel, je préférerais cette dernière possibilité car, contrairement à la première, elle implique un nombre de délinquants beaucoup plus limité que les 90000, donc plus facile à gérer en théorie.

Dans le cas où ce sont bien 90000 délinquants qui sont concernés, je propose une amnistie générale contre tous ceux qui rembourseront les salaires indûment perçus des -seulement- trois dernières années et s'engageront à ne pas réclamer à l'administration le paiement de pension de retraite plus tard !
Ainsi, on gardera plus de moyens à la justice pour s'occuper en priorité des délits, majeurs ou pas, sur les biens et sur les personnes, qui touchent plus directement les citoyens et participent plus du sentiment d'insécurité déjà très élevé ou en passe de le devenir dans certaines localités, même s'ils coutent, a priori, beaucoup moins aux finances publiques.
C'est légèrement cynique, mais c'est ce que je vois de "moins pire". Si l'Afrique du sud n'a pas sombré dans un bain de sang ni dans une interminable période d'instabilité sociale et politique, après la chute de l'apartheid c'est, aussi, parce que des mesures similaires ont été adoptées, parfois sur des crimes et des délits beaucoup plus graves.

Après, sur la question de savoir s'il y aurait "moins de chômeurs dans les rues avec moins de fantômes dans l'administration". La réponse ne me paraît malheureusement pas si évidente.
Boulif parle de 90 000 « fonctionnaires fantômes »
Auteur : tito3
Date : le 13 avril 2012 à 22h31
A qui est versé leurs salaires ???
decidemment tous les moyens sont bon pour piquer du fric au maroc, je suis curieux de connaitre la suite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com