L'histoire se poursuit sur Idriss Ier et son adhésion au chiisme. Les historiens s’accordent sur le fait que les Fatimides, venus au Maroc par l’Est, étaient de mouvance chiite.
Le 14 novembre 1975, l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie ont signé l’accord de Madrid. Ce document attestait de la fin de l’occupation espagnole au Sahara occidental qui durait depuis près d’un siècle. Grâce à cet accord, le Sahara occidental a été divisé entre les deux pays. Décryptage historique.
Certains chiites au Maroc déclarent que la présence du chiisme dans le royaume remonte à bien plus longtemps qu’on ne l'imagine. Selon eux, il aurait existé lors de la création du royaume idrisside sous la houlette d’Idriss 1er qui a fui la tyrannie des Abassides en s’installant au Maroc. Est-ce que les Idrissides étaient vraiment de doctrine chiite ?
Lors d’une visite d’Etat au Maroc, la reine d’Angleterre fut irritée par le manque de ponctualité du roi Hassan II. Dans un documentaire réalisé par Robert Hardman, les détails de ce voyage, dont on dira qu’il fut «la tournée de l’enfer», révèlent une part de la personnalité du souverain.
Les Marocains fêtent «Aid Al Mawlid Nabaoui», comme de nombreux pays musulmans dans le monde. Chaque année, au 12 Rabii al Awal du calendrier de l’hégire, l’heure est aux célébrations du jour de naissance du prophète Mohammed (paix et salut sur lui). Toutefois, les Oulémas ne s’accordent pas sur le fait de fêter cette célébration, certains considèrent même que c’est une
En octobre 1963, l’épouse du 35e président des Etats-Unis débarquait à Marrakech. Ce voyage au Maroc s’est déroulé un mois avant l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy et sept mois après le voyage du roi Hassan II à Washington. Flashback.
Le Fort Rottembourg, premier bâtiment en ciment armé jamais construit au Maroc, a longtemps été laissé à l'abandon. Avant d'être reconverti en 2019 en musée de la photographie. Ce lieu chargé d'histoire diplomatique, mêlant le Maroc, l'Allemagne et la France, permet dorénavant à l'art de rayonner au coeur d'une architecture à l'empreinte particulière.
Le parc national de Dakhla a atteint la dernière ligne droite pour devenir officiellement le 11ème parc national du Maroc. Il sera également le plus grand en terme de superficie du royaume. Ce lieu constitue une étape incontournable pour les oiseaux migrateurs qui viennent s’y abriter lors de l’hiver.
Un paysage lunaire sur plusieurs kilomètres, à seulement 20 minutes de Marrakech. Offrez-vous une expérience digne de la vie des nomades, c'est la promesse du désert d’Agafay.
A une trentaine de kilomètres d’Ouarzazate, dans le village de Skoura, une kasbah se démarque des autres par sa superficie et sa beauté. La kasbah d’Amridil a tenu durant plusieurs siècles, grâce à la ténacité de la famille propriétaire qui n’a pas abandonné ce trésor architectural amazigh.