Avant sa mort le 23 juillet 1999, le roi Hassan II avait affirmé à l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Edward Gabriel, qu'il était «parvenu à un accord» avec le président Abdelaziz Bouteflika sur le dossier du Sahara. Une solution qui intervient après l’optimisme du souverain dès l’arrivée de l’actuel président algérien au pouvoir, après s’être rendu au Maroc, dans le
Dimanche dernier, l’Espagne a sorti l'artillerie lourde pour interdire le référendum d’autodétermination organisé en Catalogne, jugé illégal par la Cour constitutionnelle espagnole. Les images relayées par les médias ne sont pas sans rappeler un autre événement plus dramatique de l’histoire de l’Espagne, lors duquel l’armée a été déployée pour
La Bugatti Type 52 ou Bugatti Baby est une voiture électrique de sport pour enfant du constructeur automobile Bugatti, construite entre 1926 et 1936 à environ 500 exemplaires. Conçu initialement par Ettore Bugatti pour son fils Roland, ce «joujou extra» sera offert quelques années plus tard au petit prince Hassan, 5 ans, futur roi Hassan II.
Dépêché par le sultan alaouite Moulay Mohammed Ben Abdellah pour le représenter au Pays-Bas, en France puis en Angleterre, le Caïd Sidi Tahar Ben Abdelhaq Fennich, commandant de l'artillerie marocaine avant de devenir diplomate, s’illustrera par son rôle de négociateur du premier traité entre le Maroc et les Etats-Unis. Portrait.
À travers l’histoire, les vêtements des femmes marocaines ont été influencés par leur mode de vie, leur culture et leur identité. Mais étaient-elles moins conservatrices qu'aujourd'hui ?
Dépêché par le sultan saadien Mohamed Cheikh Es-sghir, dit Mohamed Saadi III, pour le représenter auprès du roi Charles Ier, Jawdar Ben Abdellah ne remplira cette mission que pour un an. Il serait même soupçonné par le sultan de trahison. Histoire.
Au XVIIe siècle, durant les années de gloire de la dynastie saadienne, le sultan Ahmad Al Mansour rêvait de conquérir l’Amérique. Obsédé par le nouveau monde, le souverain saadien espérait même que les Marocains puissent peupler le nouveau continent et n’hésita pas à solliciter l’aide de la reine Elizabeth I.
En juillet 1936, le général Francisco Franco lance sa conquête de l’Espagne depuis le Rif marocain. Il profitera de la situation économique qui sévit au lendemain de la guerre du Rif pour enrôler entre 62 000 et 80 000 Marocains et les convaincre de combattre à ses côtés. Récit de ces oubliés des livres d’histoire.
La plupart des livres d’Histoire qualifient Mohammed Ben Arafa de traître et d’agent du Protectorat français sans évoquer son «règne» court sur le Maroc ni son sort après le retour du sultan Mohammed Ben Youssef d’exil et l'indépendance du Maroc.
La distinction des troupes de goumiers marocains lors de la Seconde Guerre mondiale est souvent associée à une autre histoire, plus douloureuse, qui hante toujours plusieurs villes italiennes. Plusieurs écrivains et historiens se sont penchés sur cette période de l’histoire de l’Italie, que certains qualifient même de «noire et sombre».