Pendant son séjour au Maroc, la romancière américaine Edith Wharton a été accueillie par le Résident général de la France coloniale, Hubert Lyautey. Un homme qui l’inspire pour son récit «Au Maroc». Dans ce livre, Edith Wharton couvre de louanges le gouvernement français, tout en glorifiant l’impérialisme.
Le 11 mai 1624, la terre a tellement tremblé à Fès, que la ville a failli être entièrement détruite. Le violent séisme a tué des milliers de personnes, marquant ainsi l’histoire du Maroc.
En 1969 puis en 1970, l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl choisit Safi et le Maroc comme point de départ d'une expédition pour regagner la Barbade à bord d’un navire en papyrus. Une double mission anthropologique et environnementale à laquelle participera un Marocain : Madani Ait Ouhanni.
Les Marocains commémorent ce 16 mai l'anniversaire des attentats ayant frappé Casablanca en 2003. Ce jour-là, une quarantaine de victimes perdront la vie et une centaine d’autres seront blessées dans une série d’explosion ayant touché plusieurs quartiers du centre névralgique de la capitale économique. Historie d’un cauchemar qui hante toujours certains Marocains.
Le 16 mai 1930, les autorités coloniales françaises au Maroc promulguent le Dahir du 17 hija 1348, communément appelé «Dahir berbère». Un décret royal signé par le sultan Mohammed ben Youssef, le futur roi Mohammed V, qui s’intéresse au fonctionnement de la justice dans les tribus de coutume amazighe. C'est aussi le tout premier catalyseur et l’une des étapes centrales du nationalisme marocain. Histoire.
La célébration de l'anniversaire du jour de la Nakbah en Palestine occupée a coïncidé en 2018 avec le massacre de 60 manifestants palestiniens, tués par l'armée israélienne à la frontière avec la bande de Gaza lors de protestations contre l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem. Histoire de la réaction du Maroc, le jour de la Nakbah et au lendemain de l’annonce de la
Les Forces armées royales célèbrent en ce mois de mai leur anniversaire. Une occasion pour retracer l’histoire de la naissance de l’armée marocaine, ses composantes premières, ses relations tumultueuses avec la monarchie ainsi que son engagement à l’échelle internationale. Histoire.
L'équipe marocaine des U14 a brillé lors du championnat d'Afrique de tennis, organisé cette semaine en Egypte. Selon la Fédération royale marocaine de tennis, les Marocains ont fait preuve de performances «remarquables» dans les épreuves masculines et féminines lors de ces Africa Junior Tennis Under-14 Championships. Ainsi, l'équipe nationale masculine a remporté le titre de champions d'Afrique par équipe, tandis
La cheffe Meryem Cherkaoui, accompagnée des fondateurs du restaurant solidaire Le République, va reprendre l’ancienne bijouterie Piery sur la Canebière, à Marseille, pour y lancer la Maison de la Méditerranée. Food-court méditerranéen, restaurant d’application, ressourcerie… ils ont imaginé un lieu de partage autour de recettes traditionnelles et familiales du bassin méditerranéen dans un établissement
Buteur contre Ajaccio, samedi soir, lors d’une rencontre marquée par la victoire du Paris Saint-Germain (PSG) par 5 buts à 0, l’international marocain Achraf Hakimi a toutefois écopé d’un carton rouge, à la fin de la rencontre. Une expulsion, la deuxième en deux semaines, qui a agacé le joueur. Ainsi, après avoir été expulsé suite à sa vive altercation avec Thomas Mangani, le défenseur