Menu

Breve

Maroc : Le chiffre d'affaires de l'OCP en hausse de 4% au premier semestre

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le Groupe OCP a réalisé un chiffre d'affaires de 27,582 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre 2019, en hausse de 4% par rapport à celui enregistré lors de la même période de l'exercice précédent, a annoncé l'acteur majeur de l’industrie des engrais. Cette croissance est soutenue principalement par l’augmentation des volumes et des prix pour l’acide phosphorique ayant permis d’atténuer la baisse de performance enregistrée sur les segments de la roche et des engrais, a expliqué le Groupe dans un communiqué.

En outre, le Groupe a renforcé sa position de leader en Asie avec des exportations d’acide phosphorique en croissance, notamment vers l’Inde où la demande a été portée par l’augmentation de la production locale d’engrais.

Pour la roche, le groupe marocain a bénéficié d’un effet prix positif sur la période, qui n’a toutefois pas permis d’atténuer le recul des volumes vendus du fait d’une baisse des exportations, notamment vers l’Amérique Latine. Les exportations d’engrais ont été, pour leur part, impactées par la baisse des prix ainsi que par la baisse des volumes de ventes, notamment en Asie.

«Grâce aux avantages compétitifs du groupe et en dépit de conditions de marché moins favorables, OCP affiche au premier semestre des résultats supérieurs à la moyenne du secteur», a indiqué le président-directeur général de l’OCP, Mostafa Terrab, cité par le communiqué.

Au premier semestre 2019, le Groupe a enregistré un EBITDA de 8,48 MMDH, contre 8,008 MMDH à fin juin 2018. La marge d’EBITDA a atteint 31% comparée à 30% à fin juin 2018, bénéficiant de la baisse des prix des matières premières.

Le résultat d’exploitation s’est établi, par conséquent, à 3,828 MMDH, contre 4,114 MMDH en 2018.

D'autre part, la trésorerie et équivalents se sont élevés à 13,747 MMDH, tandis que la dette financière nette a atteint 39,068 MMDH avec un ratio de levier financier ajusté de 2,15 qui se compare au niveau de 2,02 affiché à fin décembre 2018.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com