Menu

Breve

Conflit du Sahara : Un fonds de pension danois retire l'OCP de son portefeuille

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Un fonds de pension danois dédié aux universitaires, MP Pension, a réduit la valeur de ses avoirs pour un montant de 80 millions de couronnes danoises (10,7 millions d’euros) après la publication d’un exposé sur les entreprises en activité dans certaines parties du monde touchées par un conflit armé, a annoncé mardi le plus grand fonds de pension danois, IPE.

La décision de MP Pension vise notamment l’Office chérifien des phosphates (OCP) au Maroc. «MP Pension a retiré le groupe OCP, producteur d’engrais appartenant à l’Etat marocain, citant ses activités au Sahara occidental», a déclaré IPE.

Expliquant les raisons qui ont motivé sa décision, le directeur de MP Pension, Jens Munch Holst, a expliqué que «les zones touchées par des conflits sont un sujet qui suscite de vives émotions chez de nombreuses personnes, y compris auprès de nos 130 000 membres».

«Nous avons vraiment travaillé dur pour évaluer le comportement des entreprises de manière objective par rapport aux directives internationales de l’ONU», a-t-il ajouté. La décision de MP Pension a été bien accueillie du côté du Polisario. Dans un article publié jeudi par l’agence de presse du mouvement séparatiste, ce dernier a salué la mesure prise par le fonds de pension danois.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com