Menu

Breve

Délai de paiement : L'Etat annonce de nouvelles mesures dès mai prochain

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Lors d’une rencontre organisée le 19 février par le ministère de l’Economie et des finances, trois ministres, le patronat et quelques élus ont abordé la question des délais de paiement, rapporte L’Economiste ce mercredi.

Cité par Le 360, le quotidien francophone souligne que la réduction des délais de paiement est devenue «une condition pour assurer à l’entreprise assez de liquidités pour poursuivre son activité, son développement, l’emploi et la croissance».

Lors de cette rencontre, Mohamed Benchaaboun a annoncé la mise en place, début mai, d’un système de dépôt électronique des factures pour les marchés de l’Etat et des collectivités territoriales. L’objectif de cette initiative est d’augmenter la diligence du processus lié au règlement des marchés publics. Ce système sera mis en place de façon progressive et «vise à permettre de dépasser le dysfonctionnement observé».

Le journal constate que le délai moyen de paiement des marchés de l’Etat est passé de 146 jours en 2016 à 58 jours en 2017 et à 39 en 2018. «Au niveau des collectivités territoriales, on note aussi une baisse puisque, de 142 jours en 2016, on est passé à 58 en 2017 et à 44 jours en 2018», poursuit-on de même source.

Pour L’Economiste, le diagnostic de la réforme engagée depuis deux ans montre que le délai de certification du service réalisé a été réduit en moyenne de 2,56 jours, alors que le délai légal est de 30 jours. Il fait également remarquer que «les entreprises qui attendent d’être payées depuis plus d’un an par leurs clients dans les administrations publiques ont un autre ressenti».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com