Menu

Breve

La facturation électronique et la colère des commerçants débattues au Parlement

Publié
Les commerçants de proximité sont en grève depuis le début du mois de janvier. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Après avoir fait l’objet d’une réunion entre le gouvernement et les syndicats, la grogne sociale des commerçants de proximité s’invite désormais au Parlement.

Ce lundi, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Benchaâboun se rendra devant la Commission parlementaire de l’Economie et des finances, réunie après la séance hebdomadaire des questions orales.

Les députés espèrent ainsi «comprendre la grogne des syndicats des commerçants suscitée par les nouvelles mesures fiscales et examiner l’application de certaines dispositions du Code général des impôts, spécialement en ce qui concerne la facturation, l’Identifiant commun de l’entreprise (ICE) et l’informatisation de la comptabilité ainsi que la facturation électronique», rapporte Le 360, citant une source parlementaire.

Les députés espèrent aussi évaluer l’impact des grèves et des formes de protestations menées depuis le début de ce mois par les commerçants.

La semaine dernière, Nabil Nouri, président du Syndicat national des commerçants et des professionnels (SNCP), a confié à Yabiladi que certaines revendications n’ont pas été abordées lors de la rencontre tenue mercredi dernier. «Tout est lié mais les points abordés hier ne sont pas suffisants pour résoudre tous nos problèmes», nous a-t-il dit.

Pour rappel, cet épineux dossier a mobilisé le gouvernement qui a annoncé que les commerçants de proximité n’étaient pas tenus de présenter leur identifiant commun de l’entreprise (ICE) dans le cadre de leurs transactions, rappelant que le problème de la facturation électronique «ne se pose pas» compte tenu du fait que le décret de son application n’a pas encore vu le jour.

Mais en dépit de la suspension des mesures relatives à la mise en œuvre de la facturation électronique, les commerçants ne décolèrent pas.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com