Menu

Breve

Les professionnels marocains réagissent à l’importation de volaille depuis les Etats-Unis

Publié
Photo d’illustration / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Après l’annonce, mardi dernier, de l’ouverture du marché marocain à l’importation de produits avicoles américains, les professionnels du secteur montent au créneau en mettant en cause une «compétition déloyale». Dans ce sens, le site arabophone Hespress a relayé dimanche un communiqué de la Fédération interprofessionnelle du secteur avicole (FISA), qui envisage une réunion urgente avec son conseil administratif.

Les professionnels comptent d’ores et déjà adresser des écrits aux institutions qui supervisent cette importation, afin de leur faire part des conséquences de cette décision sur les aviculteurs nationaux. Par ailleurs, la FISA rappelle que le marché marocain est autosuffisant et que ses produits sont de bonne qualité.

Également citée par Hespress, l’Association nationale des producteurs de viande et de volaille (ANPVV) a rejeté la décision d’ouvrir le marché marocain aux produits avicoles américains. Rejoignant l’argumentaire de la FISA, elle considère que l’initiative «aura de mauvaises conséquences sur le secteur, qui fait déjà face à de grandes difficultés depuis deux ans». En effet, l’association rappelle que «le secteur connaît un grand excédent de production, ce qui conduit à une baisse des prix engendrant des pertes considérables au niveau des éleveurs».

Cette décision annule l’interdiction de l’importation et de la consommation de la volaille américaine au Maroc, décidée en 2015 par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). Au lendemain de la polémique, le ministère de tutelle a réagi, mercredi dernier, en soulignant que ces importations bénéficient de dispositions de l’accord de libre-échange, conclu avec les Etats-Unis depuis 2014.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com