Menu

Breve

Belgique : L’attentat de Liège revendiqué par le groupe terroriste «Etat islamique»

Publié
L'attaque de Liège, qui a fait trois morts, a été revendiquée par le groupe «Etat islamique». / Ph. Thomas Van Ass – Reuters
Temps de lecture: 1'

L’attentat de Liège, qui a fait trois morts, a été revendiqué par le groupe terroriste «Etat islamique», mercredi 30 mai, indique l’agence France-Presse (AFP). «L’auteur de l’attaque de la ville de Liège en Belgique est un soldat de l’Etat islamique», a affirmé le groupe dans un communiqué publié par Aamaq.

Selon le groupe terroriste, Benjamin Herman «a mené l’attaque en réponse aux appels pour cibler les pays de la coalition» internationale dirigée par les Etats-Unis, qui lutte contre le groupe djihadiste principalement en Syrie.

Mardi, Benjamin Herman, un délinquant belge de 31 ans, s’est emparé des armes de service de deux policières avant de faire feu et de les tuer, ainsi qu’un homme de 22 ans assis dans une voiture à proximité, rappelle l’AFP. L’assaillant s’est ensuite réfugié dans un lycée où il a pris en otage deux membres du personnel.

L’auteur de la fusillade avait obtenu une permission de sortie de prison, selon plusieurs sources relayées par Le Soir. Cette décision permet au détenu de quitter la prison pour quelques heures, dans le cadre de la préparation à sa réinsertion. Le tireur n’avait été ni libéré ni en congé pénitentiaire, selon la même source.

Selon Eric Van Der Sypt, porte-parole du parquet fédéral de Wenke Roggen, l’assaillant figurait dans trois dossiers «radicalisation» à cause de ses relations avec des détenus plus inquiétants. Il avait bénéficié de 11 permissions de sortie et de 13 congés pénitentiaires, mais n’était toujours pas rentré en prison comme prévu, rapporte de son côté Sudpresse.

Le parquet avait fait savoir que M. Herman avait «crié plusieurs fois Allah Akbar [«Dieu est grand»]» lors des faits et qu’il était «en contact avec des personnes radicalisées». L’enquête «se concentre actuellement sur la question de savoir [si l’assaillant] a agi seul», a expliqué mercredi Wenke Roggen, porte-parole du parquet fédéral.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com