Menu

Visite du Premier Ministre Dominique de Villepin au Maroc

La visite du Premier Ministre français Dominique de Villepin au Maroc entamée lundi constitue un événement de taille pour la scène politique marocaine, surtout que le Maroc a été la première destination de Villepin après sa nomination à son poste actuel le 30 Mai dernier. En effet, ce déplacement, qui constitue la 7ème rencontre maroco-française, vient consolider les relations entre les deux pays et assurer le soutien permanent de la France au Maroc.

Cette visite a eu beaucoup d’écho dans la presse nationale. Le très officiel Le Matin Du Sahara et du Maghreb tourne et retourne le sujet depuis près de deux semaines. "Le Maroc et la France en totale symbiose", c’est ce qu’à titré ce quotidien à la fin de la visite, mettant en exergue la réussite de cette rencontre que de Villepin s’est plu à décrire comme étant «un franc succès».

Plusieurs dossiers ont été l’objet de discussions entre De Villepin et son homologue, Driss Jettou, notamment le dossier du Sahara. En effet, ainsi que l’ont repris Al Bayane et Al Alam, la France appelle à "un dialogue direct" pour résoudre le conflit avec l’Algérie. Ainsi, «la position de la France est claire est constante, une solution politique mutuellement acceptable par les parties doit être trouvée dans le cadre des Nations Unies ».

"De Villepin : l’économie d’abord", c’est ce qu’a titré Aujourd’hui Le Maroc. En effet, les aspects économiques de cette visite ne sont pas négligeables. Une importante délégation de ministres mais surtout d’industriels et de patrons de PME était présente. Paris et Rabat vont créer de commun accord un fond d’aide aux PME/PMI d’un montant de 10 millions d’Euros. La coopération décentralisée et l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) ont été les thèmes prédominants de cette rencontre. Libération souligne quant à lui la nouvelle impulsion donnée aux relations maroco-française grâce à la signature d’une dizaine de conventions. Elles ont porté sur des domaines prioritaires comme l’emploi, l’éducation, la santé, l’habitat social, les transports et les infrastructures ainsi que le développement rural. L’Economiste indique que ces conventions dépassent les 100 millions d’Euros, soit plus d’un million de Dh. "Le Groupe d’Impulsion Economique, une nouvelle dynamique de la coopération maroco-française" titre Al Alam. L'objet de cette instance est de permettre aux hommes d'affaires des deux Etats de se réunir pour établir les priorités et les orientations permettant de relancer les échanges commerciaux entre la France et le Maroc.

Plusieurs programmes de développement humain et social seront donc entamés afin d’appuyer l’INDH et de renforcer le partenariat économique entre le Maroc et l’Europe. Il s’agit d’un statut avancé dans les relations maroco-européennes, souligne le quotidien français Le Monde. De Villepin a affirmé que «La France était au sein de l’Union Européenne l’avocat le plus ardent du Maroc». Jeune Afrique l’Intelligent souligne le caractère «hors du commun» qui lie les deux pays. Des sujets sensibles ont été abordés tels que l’immigration clandestine et la lutte anti-terroriste. Certains des contrats signés portent sur les MIRAGE, il s’agit de la rénovation de moteurs d’appareils de combat nous apprend l’Express. Ainsi le gouvernement français a décroché 3 ou 4 contrats, dont un pour le tramway de Rabat souligne Le Figaro. Le quotidien français quant à lui, a particulièrement relevé les liens affectifs qui unissent de Villepin et le Maroc: "Au Maroc, sur les terres de son enfance". Une visite émouvante et symbolique pour "l’enfant du pays" qui s’est dit «heureux de ce retour aux sources».

Salma Daki - Yabiladi.com

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com