Menu

Maroc: une fatwa des ouléma contre le dopage

Le Conseil supérieur des ouléma du Maroc (théologiens officiels) a récemment émis une fatwa interdisant aux athlètes de recourir au dopage, a-t-on appris vendredi de source officielle.

Cet avis religieux a été prononcé le 14 octobre par l'instance chargée de la consultation religieuse et de la promulgation des fatwas sur la base d'arguments d'ordre théologique, éthique, social et sanitaire, indique un communiqué du Conseil supérieur.

L'instance de la fatwa avait été saisie il y a plusieurs mois par le président de l'Association marocaine de sensibilisation contre le dopage dans le sport (AMSDS) Lahcen Karam, qui avait demandé un avis religieux sur cette pratique.

Les ouléma ont fondé leur avis en s'appuyant sur la perception de la pratique du sport par l'islam. Le recours au dopage étant une pratique récente, les ouléma ont opté pour des déductions inspirées du principe de l'ijtihad, une composante de la jurisprudence en droit musulman.

Selon les ouléma, "le produit dopant est une substance inoculée au sportif afin de parvenir à un exploit par des moyens illégitimes", peut-on lire dans la fatwa.

Lahcen Karam a déclaré à IslamOnline, un site internet très populaire dans le monde arabe, que "cette fatwa est une première mondiale qui se base sur un fondement religieux, elle s'ajoute aux autres textes de loi existant".

En 2009, le Maroc a entamé des procédures pour la création d'un laboratoire national de contrôle antidopage et une législation a été élaborée.

Source: AFP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com