Menu

Maroc-Belgique-Abdellatif Khlale: De l'amour du ballon rond au militantisme sportif

Le regard intense, l'esprit vif et le verbe pédagogique, alliant l'enthousiasme du coach et une nostalgie mélancolique des épopées du football national, Abdellatif Khlale, prospecteur de talents pour les Lions de l'Atlas, a fait de sa passion pour le ballon rond un engagement au service du Onze national.

Ce vieux briscard de 58 ans se consacre sans compter de son temps et de son savoir-faire à la recherche des jeunes talents qui évoluent dans les clubs belges pour leur offrir la prestigieuse occasion de jouer pour le Onze national.

Abdellatif Khlale que les talentueux Boussoufa, Dirar, Benzouine, Benjelloun et bien d'autres appellent affectueusement "Ba Abdeltef" fait partie de la première "fournée" ayant opté pour le travail en Belgique. Arrivé en France pour des études de mécanicien, il se retrouve au plat pays au début des années "septante", date à laquelle il fut recruté par la société de transport de Bruxelles, la fameuse "STIB".

Quelques années plus tard, Ba Abdeltef quittera sans regrets son emploi pour se consacrer entièrement à la promotion des activités socio-sportives en faveur des jeunes de la communauté marocaine établie en Belgique.

C'est dans "les terrains" du quartier Derb Ghallef de Casablanca qu'Abdellatif Khlale avait fourbi ses premières armes de fin connaisseur du football. Arrivé en Belgique, ce Rajaoui fit la connaissance avec un groupe d'étudiants marocains, dont Mustapha Madih, avec lesquels il lança "l'étoile marocaine".

Quelques années plus tard, il créa une équipe de minimes pour laquelle il organisait des matches au Maroc, aidé en cela par son ami, un certain Fethi Jamal. Le contact est alors établi avec le football national et plusieurs joueurs qui évoluent aujourd'hui dans les meilleurs clubs belges rivalisent de technicité et d'élégance pour pouvoir un jour figurer sur la liste des favoris d'Abdeltef et défendre les couleurs nationales.

Avec les jeunes joueurs marocains qui font sa fierté, Abdellatif Khlale entretient des liens paternels avec "ses enfants".

L'entretien qu'il a accordé à MAP-Bruxelles a été entrecoupé à plusieurs reprises par des appels de ses amis footballeurs : un Dirar qui l'invite à voir un match de foot à la télé, un autre joueur dont il a préféré taire le nom qui le convie à une fête familiale ou encore un Boussoufa qui lui demande ses impressions sur le match de dimanche entre Anderlecht et le Standard, au cours duquel l'international marocain a d'ailleurs fait sensation.

Sur la prestation du onze national, notamment la dernière contre la Tchéquie, Abdellatif Khlale, également correspondant sportif du journal Al Bayane à Bruxelles, ne mâche pas ses mots : "la relève est assurée, l'équipe a fait un bon match mais la faiblesse reste au niveau de la défense qui manque un peu de finition". A bon entendeur...

Pour lui, le Maroc peut compter sur de très bons éléments qui évoluent aussi bien à l'étranger que dans le cadre du championnat national, plaidant pour la promotion de l'esprit du club et l'implication du secteur privé afin de faire du football un véritable spectacle et un vecteur de développement des activités socio-sportives.

Adil Zaari
Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com