Menu

JO-Pékin : Deux générations pour défendre l'athlétisme marocain

Deux générations d'athlètes marocains auront pour mission de défendre la réputation de l'athlétisme national lors des JO-2008 à Pékin, à partir de vendredi.

L'équipe nationale est ainsi composée d'athlètes aguerris aux Olympiades et qui ont côtoyé d'anciennes stars (Brahim Boulami, Hicham El Guerrouj, Nezha Bidouane etc.), tels Hesna Benhassi, vice-championne olympique en 2004 à Athènes, Jawad Gharib, double champion du monde au marathon, Asmaa Laghzaoui et Amine Laalou, et de jeunes éléments qui cherchent à inaugurer leur parcours par des titres au plus haut niveau.

La Direction technique nationale (DTN) parie sur l'expérience de ces champions pour étoffer la récolte marocaine totale en médailles (4 d'or, 6 d'argent et 6 de bronze) et préserver la bonne image dont jouit l'athlétisme marocain.

Une image acquise depuis l'argent de Abdessalam Radi en 1960 à Rome au marathon et consolidée par les performances de Said Aouita, Nawal El Moutawakil, Salah Hissou, Boulami, El Guerrouj et Bidouane.

Selon Mustapha Aouchar, directeur technique national, l'équipe nationale dispose d'athlètes prometteurs et expérimentés.

Il s'agit, entre autres, de Benhassi, Gharib, Meryem Alaoui Salsouli (5.000 m), Amine Laalou (800 m), Abderrahim Goumri, Abderrahim Bouremdane (3è au marathon de Huston) et Abdelati Iguider, auteur du troisième MPM de l'année au 1.500 m.

Pour sa part, Brahim Boulami, entraîneur de l'équipe nationale, a assuré que le Maroc dispose de chances sérieuses pour décrocher des médailles, grâce à l'expérience des plus anciens et à la fougue de jeunesse de ces athlètes en herbe.

Pour Boulami, les compétitions de haut niveau restent imprévisibles quelle que soit la compétitivité des athlètes et ce, vu la pression psychologique qui les entoure.

Les athlètes marocains se sont bien préparés que ce soit au Maroc ou lors de leur séjour à Pékin, a-t-il affirmé, ajoutant qu'ils sont animés par la volonté de hisser haut le drapeau marocain et confirmer la bonne réputation de l'athlétisme national.

"Mais la piste reste le vrai juge de la vraie capacité de chacun des athlètes marocains", a-t-il conclu.

Source : MAP - Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com