Menu

Maroc - Henri Michel : "On est passé complètement à côté"

Le sélectionneur du Maroc, Henri Michel, est revenu sur l’élimination de son équipe après le match perdu des Lions de l’Atlas face au Ghana cette après-midi à Accra (2-0). Pour lui, tout s’est joué contre la Guinée, lors de la deuxième journée. Il estime que même si son équipe avait gagné aujourd’hui, elle n’avait pas le potentiel pour aller au bout de la Coupe d’Afrique des nations.

L’élimination du Maroc dès le premier tour de la CAN est-elle logique ?
Quand on voit le match d’aujourd’hui, il n’y a rien à dire. Il faut féliciter le Ghana pour sa performance et sa qualification. En ce qui concerne notre match, je préfère dire qu’il n’y en n’a pas eu. On est passé complètement à côté. On n’a montré aucune potentialité qui nous aurait permis de faire la différence. Mais mis à part le match d’aujourd’hui, nous savions que ça tenait du miracle de toute façon. C’est contre la Guinée qu’on s’est fait éliminer. Même avec ce qu’on a montré aujourd’hui, il n’y avait pas beaucoup d’espoirs pour être champion.

Le but refusé à Marouane Chamakh était valable. Est-ce que vous auriez pu l’emporter si l’arbitre l’avait validé ?
Ça fait partie des choses qui se passent quand on joue contre le pays organisateur. Quand on parle d’avantage, ça, ça en fait partie. Je pense qu’il n’y a pas eu que cela. D’ailleurs sur le coup-franc qui amène le but, il ne peut pas mieux sauter. Derrière on prend un but et on est encore fautif. L’arbitrage, c’est anecdotique. Ce qui est très important, c’est d’avoir raté le match contre la Guinée. C’est à ce niveau que se situe la déception.

La sélection marocaine faisait partie des favoris. Son niveau de jeu a-t-il été surévalué ces dernières semaines ?
Ça ce sont des histoires de journalistes, de presse. Ce n’est pas mon discours depuis le début. Je voulais que tout le monde garde les pieds sur terre, sachant que la Coupe d’Afrique ce ne sont pas des matchs amicaux. Aujourd’hui, le match a révélé à quel niveau nous nous situons.

Quel est votre avenir à la tête du Maroc après cette élimination ?
Les circonstances font que je suis là depuis pas très longtemps. J’ai pris le train en marche et on ne peut pas non plus faire des miracles. Maintenant, on va tirer un bilan de tout ce qui s’est passé là, se regarder dans les yeux et savoir ce qu’il faut faire pour dégager un groupe compétitif d’ici quelques mois, car les éliminatoires (ndlr : pour la Coupe du monde) arrivent bientôt.

Source : La Page des Sports

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com