Menu

Modeste prestation des marocains aux Mondiaux d'athlétisme

Avec une seule médaille d'argent, oeuvre de la championne Hasna Benhassi sur le 800 m, le Maroc a achevé sa participation aux Mondiaux-2007 d'athlétisme à Osaka en se classant à la 28e position, soit une modeste prestation.

Hasna était très impressionnante et a réussi à réécrire son nom pour la deuxième fois de suite sur les tablettes des vice-championnes du monde du double tour de piste.

Avant les courses de cette journée de clôture (dimanche), l'espoir était très fort de voir d'autres médailles s'ajouter à l'escarcelle de l'athlétisme national, avec la participation de Mariem Alaoui Selsouli et Amine Laalou en finales du 1.500 et du 800 m.

Mais Selsouli s'est contentée finalement de la cinquième place, avec toutefois un meilleur chrono personnel, alors que Amine, très hésitant au départ, a occupé la sixième place.

"Les deux athlètes étaient les révélations marocaines de cette édition.

Selsouli va encore hausser le ton aux prochaines éditions, j'en suis sûr, car elle est encore jeune et très ambitieuse", a déclaré à l'agence MAP le directeur technique national (DTN) Mustapha Aouchar.

Pour Amine Laalou, "il avait sans doute des capacités avérées pour s'adjuger une médaille. Il était tout près du podium mais son faux départ en finale l'a privé de la récompense", a estimé le DTN.

S'agissant du bilan de la participation marocaine, M. Aouchar a indiqué que c'est la première fois que le Maroc engage 31 athlètes, dont 8 ont atteint les finales de leurs courses respectives.

"L'athlétisme national passe par une période de transition avec une nouvelle administration et une jeune élite qui va dire son mot dans l'avenir", a-t-il souligné.

Pour le président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme, Abeslam Ahizoune, les athlètes nationaux ont dépensé un grand effort dans ces Championnats et réussi leurs meilleures performances personnelles.

Il a insisté en particulier sur le travail accompli par Selsouli sur 1.500 m.

Quant à Amine Laalou, déplore M. Ahizoune, "il a commis une erreur tactique fatale en finale".

Lors des derniers Mondiaux de 2005 à Helsinki, le Maroc avait occupé la 11e place au classement final avec une médaille d'or de Jaouad Gharib sur le marathon et deux en argent obtenues par Adil El Kaouch (1.500 m) et Hasna Benhassi (800 m).

Source: MAP

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com