Menu

Tennis : Younes Rachidi, un espoir Marocain chez les Catalans

Ce jeune espoir a participé, pour la première fois de sa carrière, au Grand Prix Hassan II dans le tableau des qualifs. Un honneur pour le Ruciste qui a réussi à battre, au premier tour, le Tunisien Oualid Jellouli. Ce dernier a participé avec son pays à la Coupe Davis. Après trois sets assez laborieux, le Marocain devait faire face au n° 1 national Younes El Aynaoui qui abandonna pour une blessure à l'avant-bras. Du coup, Younes Rachidi se retrouva au troisième tour contre le Croate Peric et c'est surtout l'expérience qui a prévalu.

« Il est vrai qu'il s'en est fallu de peu pour que je sois le premier Marocain à avoir franchi le cap des qualifs, explique Younes. L'essentiel pour moi était cette participation que j'attendais depuis longtemps. Même si j'ai perdu, ce fut une expérience enrichissante pour moi. J'aurais voulu aussi jouer contre Younes El Aynaoui pour voir un peu mon niveau par rapport à lui, malheureusement il était blessé».

Younes Rachdi fait aussi partie de la nouvelle génération montante du RUC, un club où il fait l'essentiel de sa carrière. Mais au tout début, c'est le club de l'Association sportive de Aïn Sebaâ (ASAS) qui lui a ouvert ses portes alors qu'il n'avait que 5-6 ans (il est né en 1986). A l'époque c'était Jamal Karmoussi qui s'occupait de la formation. Vieux routier du tennis national, ce technicien lui a appris les premiers gestes techniques. Il y a eu aussi Hamou qui prenait la relève pour lui inculquer les leçons : « Ce sont des entraîneurs très compétents, se rappelle Younes. Ils ont formé plusieurs joueurs, filles et garçons.

C'est grâce à eux que j'ai connu véritablement le tennis.» Après quelques saisons avec le club des banlieusards, il rejoint le RUC, alors qu'il n'avait que 10 ans. Là aussi, il rencontre un autre vieux de la vieille, en l'occurrence Khlifa qui complète la formation de ce jeune garçon dont l'objectif est de gagner des galons chaque année. A 15 ans, il est 3e série. Auparavant, il remporte deux fois le championnat du Maroc par équipe des jeunes avec le RUC.

L'ambiance lui plaît et il continue à s'entraîner assidûment. Son père, grand sportif et féru de tennis puisqu'il est, lui même, joueur à ses heures perdues, l'encourage quand il décide de poursuivre un tronc sport études en Espagne. «J'ai toujours voulu m'entraîner dans une académie, fait remarquer Rachidi, et c'est la raison pour laquelle j'ai choisi la petite cité de Mataro aux environs de Barcelone pour poursuivre mes études et le tennis.» Il n'est guère dépaysé car c'est un Marocain, Mustapha Zanna, qui le prend en charge.

Il est heureux et affiche une certaine sérénité. Il participe à des tournois et en remporte 22. « J'ai même remporté des tournois junior alors que j'étais cadet, explique-t-il.» Un magazine de tennis en Espagne vante les mérites du Marocain et cela lui fait immensément plaisir. Il réalise une quinzaine de performances, cinq en deuxième série et une dizaine en troisième série.En 2002, il rentre au bercail et rejoint son club, le RUC là où il a laissé ses amis.

Il remporta quelques tournois de clubs comme ceux du COC, du RUC, il est demi finaliste à l'ODEP et au SOC. Il a disputé tous les tournois ITF organisés au Maroc mais ce sont surtout les Futures qui l'intéressaient. Il voulait gagner le maximum de points pour entrer dans le classement.

D'ailleurs il a fait toutes les étapes et gagné beaucoup d'expériences, ce dont il a besoin. Cette année, il a gagné le critérium organisé au Riad. Il a établi un programme avec son entraîneur David Olles.
Un circuit qui le mènera en Roumanie pour trois Futures et un mois en Tunisie en juin. Il a un faible pour Roddick et Federrer.

Sur le plan scolaire, Younes Rachidi, brillant étudiant, a décroché son bac et souhaite entamer, parallèlement au tennis, des études de finances. On lui souhaite tout le bonheur dans ses deux carrières, universitaire et tennistique.

Abdeslam Bilali
Source : Le Matin

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com